Databac

La défense

Publié le 03/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La défense. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« POILVERT Timéo Géographie 1G4 RQP : « LE QUARTIER DE LA DEFENSE : 1ER QUARTIER D’AFFAIRES EUROPEEN » : La Défense est un quartier d'affaires situé dans la métropole du Grand Paris en Île-de-France, le premier en Europe par l'étendue de son parc de bureaux, le deuxième en Europe pour le volume d’activités financières après la City de Londres et est classé quatrième quartier d’affaires le plus attractif du monde d'après une étude publiée par le cabinet EY en 2017.

Le quartier abrite notamment les sièges de nombreuses entreprises françaises et étrangères ainsi que l’autorité bancaire européenne.

Il est situé en banlieue nord-ouest de Paris, dans le département des Hauts-de- Seine, sur les territoires des communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes, à l'extrémité occidentale de l'axe historique qui commence au palais du Louvre et se poursuit par l'avenue des Champs-Élysées, l'Arc de triomphe de l'Étoile et au-delà jusqu'au pont de Neuilly et l'Arche de la Défense. Dans quelle mesure le quartier de La Défense contribue-t-il à l’attractivité de Paris, ville mondiale voire globale ? Dans un 1 er temps nous verrons l’historique et objectifs du projet du quartier de la défense avec une 1 ère sous-partie parlant de l’historique du quartier de La Défense (des années 20 à nos jours) composé de deux sous-parties elle-même en 1 : un nouveau quartier moderne à Paris dans le prolongement de l’axe historique des affaires (les raisons, le maître d’œuvre ...) et en 2 : De 1958 à nos jours, les grandes étapes du projet mis en œuvre par l’EPAD.

La 2 ème sous-partie parle des objectifs initiaux et actuels de la Défense.

Dans la 2 ème grande partie nous parlons des activités et population de la Défense avec encore une fois 2 petites sous partie : A : Diversité des activités du quartier de La Défense avec 3 petites sous-parties évoquant en 1 : Les activités financières et économiques puis les activités administratives et universitaires et les activités touristiques en B : Population active et résidentielle.

Pour finir la dernière grande partie évoque les caractéristiques urbanistiques et architecturales du quartier de la Défense avec en A : Les caractéristiques d’un projet urbanistique inspiré de la Charte d’Athènes de Le Corbusier composer de deux petites sous-parties en 1 : La dalle de La Défense et en 2 : le projet « Esplanade Paris La Défense ».

En B nous verrons : Des générations de gratte-ciel au rythme des différents contextes économiques, technologiques successifs et préoccupations environnementales.

Cette dernière sous-partie est composée de 5 petites sous- parties qui évoque chacune l’évolution des gratte-ciels au fil du temps. Le quartier de la Défense doit son nom à la statue « La Défense de Paris » sculptée par Louis- Ernest Barrias, inaugurée le 12 octobre 1883 au centre du rond-point de Courbevoie.

Cette statue commémore la résistance des parisiens et honore la mémoire des victimes lors du siège de Paris pendant la guerre franco-allemande de 1870.

Peu à peu on associe le nom de la statue au rond-point puis par extension à tout le quartier.

Lors des travaux de construction de l’esplanade et de la garer RER, elle fut plusieurs fois déplacée avant de retrouver en janvier 2017 sa position quasi initiale au centre de l’esplanade.

Le quartier de la défense s’est développé à partir de 1956 avec la construction du CNIT, le Centre National des Industries et Techniques.

Ce bâtiment novateur en forme de voute triangulaire marque le début du développement architectural du quartier.

Un plan d’aménagement voit le jour en 1970 pour accompagner le développement économique de l’époque.

La taille des tours. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles