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A quelles conditions est-il possible de susciter en littérature à la fois l'expression des sentiments et la défense d'une cause ?

Publié le 09/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A quelles conditions est-il possible de susciter en littérature à la fois l'expression des sentiments et la défense d'une cause ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Expression des sentiments > il s'agit de toucher le lecteur, il faut susciter de l'émotion chez lui… Comment l'auteur peut-il défendre une cause en touchant le lecteur, en suscitant de l'émotion ? « défense d'une cause » > l'auteur peut défendre une cause ou en dénoncer une… Persuasion : toucher, émouvoir, convaincre… Comment l'écrit peut-il toucher et défendre une cause ? Quels sont les outils littéraires, les genres que l'auteur peut utiliser afin d'être le plus persuasif possible (car faire passer ses idées sous-entend aussi convaincre de ses idées, toucher le lecteur) ?

« À quelles conditions est-il possible de susciter en littérature à la fois l'expression des sentiments et la défense d'une cause ? Expression des sentiments > il s'agit de toucher le lecteur, il faut susciter de l'émotion chez lui…Comment l'auteur peut-il défendre une cause en touchant le lecteur, en suscitant de l'émotion ?« défense d'une cause » > l'auteur peut défendre une cause ou en dénoncer une…Persuasion : toucher, émouvoir, convaincre…Comment l'écrit peut-il toucher et défendre une cause ? Quels sont les outils littéraires, les genres que l'auteur peututiliser afin d'être le plus persuasif possible (car faire passer ses idées sous-entend aussi convaincre de ses idées,toucher le lecteur) ? II- Une littérature argumentative indirecte Normalement, la défense d'une cause se trouve développée dans les écrits « sérieux » comme l'essai > maisces écrits sont argumentatifs (et parfois laborieux, ennuyeux) et ne touchent pas le lecteur.Les auteurs sont parvenus à exprimer leurs idées à travers des textes n'appartenant a priori pas à l'argumentation. A- Le théâtre • Molière écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.

Il mettait donc enscène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions.• Moraliste.

Représente sur scène nos défauts pour que nous en prenions conscience et que nous y remédions.L'Avare : le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il est lui-même avare et donc décide de ne plus l'être.

Molière veut corriger les vices des hommes par lerire.• Théâtre de l'absurde => Forme renouvelée de la comédie, dénonce l'absurdité du langage ou la condition humaine.Comique grinçant, sinistre.

Montrer comment des auteurs comme Becket et Ionesco ont inséré du comique et dutragique dans leur pièce afin de montrer l'absurdité du monde....Ex : Ionesco montre le danger du totalitarisme dans Rhinocéros =>dans une pièce où par ex, on se dispute sur l'origine du rhinocéros ou où un personnage est très soigné et a toujours un cravate et un peigne sur lui, on sentdéjà le danger.

B- Réalisme, émotion et critique Au XIXe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. À travers son texte, l'écrivain défend une cause, critique une injustice…• Prenez un exemple dans votre corpus, culture… est développez-le.

Cf.

Hugo qui défend une justice plus grande,dénonce la misère dans Les Misérables : le lecteur est apitoyé devant la misère de Fantine obligée de couper ses cheveux, de se prostituer… Idem pour la misère de la petite Cosette.• Hugo défend l'abolition de la peine de mort.

Cf.

Le Dernier jour d'un condamné : le narrateur est celui qui va se faire guillotiner => le lecteur se sent proche de lui, compatit (et presque se met à sa place) => le lecteur sent donctoute l'atrocité de la peine de mort – surtout à la fin puisque le récit s'arrête avec la vit du condamné.

Et Hugoutilise même une histoire vraie dans Claude Gueux : le personnage a vraiment existé, il est vraiment mort – il ne s'appelait sûrement pas « Gueux » qui insiste sur sa pauvreté mais il est mort : réalisme => touche le lecteur.∆) Grande force de la fiction.

Le fait de passer par un personnage => le lecteur s'identifie aux peines du personnage.

C- La poésie Souvent dans l'histoire, les poètes sont intervenus dans la vie publique.

Développez un exemple :• Cf.

Les Tragiques de d'Aubigné / poètes de la « négritude », tels Senghor ou Césaire, qui ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à l'esclavage ou à des formes tout aussi inhumainesd'asservissement.• Montrez que la poésie, par ses images, ses rythmes, ses sonorités touchent le lecteur…• Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments , lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).

Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble(épopée) à la plus familière (chansons).

Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur estinfluencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, del'injustice…=> arme rhétorique).

Poète qui défend la liberté et dénonce le tyran…. »

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