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La Croissance

Publié le 06/12/2021

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Le développement physique de l'enfant est bien plus qu'une simple augmentation de la taille et une prise de poids. C'est un processus complexe de transformation physique et de maturation physiologique, qui commence dès le jour de la naissance pour s'achever aux derniers moments de la puberté.

L

e développement de l'enfant assure un pas¬sage progressif, sur une vingtaine d'années, de l'état de nouveau-né à celui d'adulte. L'enfant passe par plusieurs stades successifs: nouveau-né, nourrisson, petit puis grand enfant, adolescent et, finalement, adulte. Il ne deviendra pas seulement plus grand ou plus gros, sa sil¬houette prendra elle-même des proportions diffé¬rentes. Par ailleurs, si l'enfant sait spontanément bouger ses bras et ses jambes, respirer, téter, bâiller et pleurer, il devra apprendre à se tenir debout, à marcher, à coordonner ses mouve¬ments, autant qu'à établir des contacts sociaux. Le développement de l'enfant est en fait un long apprentissage de la vie.

Une croissance rapide

À la naissance, le nouveau-né mesure une cin-quantaine de cm et pèse en moyenne 3,5 kilos. Les garçons sont généralement plus grands et, par conséquent, plus gros que les filles. L'aug-mentation de la taille durant la première année de vie est la plus rapide; elle continue au même


« Le développement physique de l'enfant est bien plus qu'une simple augmentation de la taille et une prise de poids.

C'est un processus complexe de transformation physique et de maturation physiologique, qui commence dès le jour de la naissance pour s'achever aux derniers moments de la puberté.

L e développement de l'enfant assure un pas- sage progressif, sur une vingtaine d'années, de l'état de nouveau-né à celui d'adulte.

L'enfant passe par plusieurs stades successifs: nouveau-né, nourrisson, petit puis grand enfant, adolescent et, finalement, adulte.

Il ne deviendra pas seulement plus grand ou plus gros, sa sil- houette prendra elle-même des proportions diffé- rentes.

Par ailleurs, si l'enfant sait spontanément bouger ses bras et ses jambes, respirer, téter, bâiller et pleurer, il devra apprendre à se tenir debout, à marcher, à coordonner ses mouve- ments, autant qu'à établir des contacts sociaux.

Le développement de l'enfant est en fait un long apprentissage de la vie.

Une croissance rapide À la naissance, le nouveau-né mesure une cin- quantaine de cm et pèse en moyenne 3,5 kilos.

Les garçons sont généralement plus grands et, par conséquent, plus gros que les filles.

L'aug- mentation de la taille durant la première année de vie est la plus rapide; elle continue au même Les premiers pas de bébé sont toujours un moment d'émotion pour les parents.

D'abord, il ne parvient à tenir debout que quelques minutes et en s'appuyant sur un meuble (38 semaines), puis il fait ses premiers pas en étant tenu par une main (46 semaines) et se tient debout seul (61 semaines).

C'est aux alentours de 20 mois que bébé marche enfin seul...

Y Le réflexe de préhension.

Dès la naissance, le médecin teste les réflexes primitifs qui commandent de façon automatique un ensemble de mouvements.

Le nouveau-né s'agrippe si fortement aux doigts de l'examinateur qu'il peut être soulevé à bout de bras pendant quelques secondes.

Ma rc S ilbe rs te in/ Béb é L é À 3 mois, le nourrisson commence à se mouvoir dans l'espace et à explorer son environnement.

Il parvient à mieux redresser le buste et à relever la tête pendant quelques secondes.

Il ouvre de lui- même les mains, parvient à saisir un anneau ou un hochet, à s'agripper ou encore à effectuer des battements.

Y Sion lui gratte légèrement la plante des pieds, le nouveau-né fléchit vivement ses orteils dans un mouvement d'extension de toute la jambe, comme s 'il nageait la brasse.

E CORPS HUMAIN 42 La Croissance Voir aussi: LE CORPS HUMAIN 41: Le Développement des sens 125. »

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