Databac

La crise de 1929

Publié le 04/01/2026

Extrait du document

« THEME 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) Ds les années 1920, l’éco américaine est florissante.

Le pays dispose de capitaux considérables, liés, en partie, au remboursement de la dette européenne contractée après la 1GM.

(Ainsi de nbx Etats veulent réintégrer le système de l’étalon-or qui s’était effondré pdt conflit).

La Grande Bretagne, la France et l’Allemagne ont emprunté d’importantes sommes aux E-U. Cette prospérité éco repose sur l’industrialisation rapide fondée sur les principes fordistes, revenu national aug de 50% entre 1922 et 1929 → E-U 1ere puissance éco mondiale Mais ce sentiment de prospérité (marqué par hausse du pv d’achat + conso de masse) disparait brutalement avec la crise boursière d’oct 1929 Comment la crise de 1929 bouleverse-t-elle l’économie et les sociétés aux États-Unis, puis dans le monde ? I / L’impact de la crise de 1929: déséquilibres économiques et sociaux 1) De la crise financière à la grande dépression Krash boursier : causé par l’éclatement d’une bulle spéculative.

Les cours des actions ont aug permettant des profits rapides et sup aux résultats rééls des entreprises, favorisés par le crédit facile (“call loans”).

En réponse, les usines produisent en masse = surproduction.

Même les + modestes font crédits, mais si personne n’est capable de rembourser, les actions sont vendues ( “jeudi noir” 13 millions d’actions sur le marché mais 0 acheteur) → climat de panique parmi les investisseurs → 24 & 29 oct 1929 (‘black thursday & black tuesday”) : effondrement du cours des actions à la bourse de New York (Wall Street).

= les actions ne valent plus rien faillite bancaire → faillite industriel = éco (banques refusent de prêter $ aux entreprises) → licenciement + chomâge → conso↘ → production ↘ de moitié entre 29-32 → Les E-U entrent en déflation. 2) De la crise américaine à la crise mondiale En Amérique latine: vivant de l’exportation de produits agricoles (brésil = 1er producteur café), ces produits perdent leur débouchés (en EU) et leurs prix s’effondrent → 9 coups d’Etat + instauration de régimes autoritaires → crise bancaires (abandon → chomâge..

Ds les pays industrialisés 30 millions de pers st au chômage en 1932 dû à l’interdépendance des écos En Europe: la crise se diffuse au reste du monde à cause du rapatriement des capitaux américains investis en Europe de l’étalon-or) + industriels (URSS pas touchée car ne disposait pas de capitaux américains) Cette crise renforme les inégalités sociales entre ceux qui possède qqch et ceux qui ont tt perdu.

Et partt, ces tensions sociales ont des csq po. On assiste svt à la remise en cause de la démocratie libérale et du capitale et la montée antiparlementaire. II / Des politiques pour sortir de la dépression A) L’échec des po classiques La plupart des gvts choisissent des réponses classiques pour des po déflationnistes espérant ainsi relancer les exportations. restent pratiquées par Japon & UK jsq 1931; E-U et Allemagne jsq 1933 et France jsq 1936 (+autarcies Italie & Allemagne) Pr relancer la production et la conso de produits américains, le président Herbert Hoover met en place 1 po protectionniste désorganisation du commerce mondial et creuse la dépression. → inefficaces cepdt → génère 1 L’économiste John Maynard-Keynes est le 1er à remarquer l’inefficacité de ces mesures, considérant que les lois du marché ne pvt permettre un retour à l’équilibre.

En 1936, il conçoit dans sa Théorie générale la possibilité d’une intervention de l’Etat (soutenir la demande par des aides sociales et grands travaux pour relancer la croissance) B) Des politiques pour sauver le système capitaliste libéral 1) Le New Deal (1934-1938).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles