Databac

la crise de 1929

Publié le 14/05/2025

Extrait du document

« L’impact de la crise de 1929 sur les sociétés capitalistes : le cours Quelles sont les causes de la crise de 1929 et comment celle-ci se diffuse-t-elle dans le monde entier et comment les gouvernants réagissent-ils? Contexte : La 1 G M a affaibli les économies et mis en lumière la puissance de l’économie américaine qui connait une période d’expansion mais des signes de faiblesse apparaissent (bulle immobilière en Floride, surproduction agricole) sans être pris au sérieux. A Une crise du système capitaliste qui se propage des Etats-Unis au monde 1-Le krach boursier de Wall street marque la fin d’une prospérité factice Le « jeudi noir ».

ou 24 octobre 1929 correspond à un évènement majeur : panique boursière liée à la vente massive de 13 millions d’actions qui sont mises en vente par de petits porteurs (détenteurs d’actions) créant un déséquilibre de l‘offre par rapport à la demande et entrainant l’effondrement brutal des cours : le krach. La crise (retournement de tendance économique) se propage d’abord aux EU .

Les banques ne peuvent enrayer le climat de panique qui s’empare des marchés le « mardi noir » 29 octobre.

Le krach boursier détruit le système de crédit sur lequel se fondait l’économie américaine de la prospérité des années 20 (années folles ou « roaring twenties »). 2- Des causes multiples -Crise liée à des déséquilibres entre offre(entreprises produisent beaucoup trop) et demande(consommateurs ayant assouvi leurs besoins).

De plus les salaires (le travail) progressant moins vite que les profits en bourse (le capital) et l’émission non contrôlée de monnaie entraine une hausse importante des prix(inflation) dangereuse pour les équilibres économiques. -L’argent facile pousse à la spéculation en bourse (gain par l’achat et vente d’actions) ; gains faciles mais qui ne correspondent à la réalité de l’économie .De plus les économies européennes affaiblies par la première guerre mondiale sont endettées et dépendantes de la santé de l’éco des EU Cette bulle spéculative va exploser le jeudi noir -Surproduction de matières premières et produits industriels prix des matières premières .

La consommation plafonne, c’est la fin d’un cycle économique selon la théorie de l’économiste russe Kondratieff et de l’autrichien Schumpeter : alternance cyclique de croissance et de crise sur 50 ans.

A la croissance succède la dépression (baisse durable des prix et de la production) 3- La crise s’étend au monde et devient une dépression (docs graphiques textes photos..) L’Europe vite impactée par le retrait des capitaux américains qui entraîne la faillite de grandes banques autrichiennes, puis allemandes.

L’économie britannique est également touchée.

La France, moins endettée vis-à-vis des E.U., n’est touchée qu’en 1932. Elle gagne le reste du monde par le commerce international : L’effondrement du commerce international.

: baisse des prix concerne principalement les produits bruts, notamment les produits agricole qui ruine les économies latinoaméricaines (cf PPO Amérique latine dans lelivrescolaire.fr) ou océaniennes (Australie). B- Une crise sociale profonde 1 Un chômage de masse Aux EU faillites entrainant un chômage de masse qui passe de de 1 à 12 millions de chômeurs (+ ¼ en 1933)et qui qui se maintient.

La dépression est aggravée par le Dust bowl (des tempêtes de poussière) ruinant l’agriculture de l’Ouest des Grandes plaines. En Europe le chômage est très élevé en Allemagne (grande puissance industrielle) et dans les pays anglo-saxons ( 5 millions en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles