LA CRÉATION (fiche bac)
Publié le 23/06/2021
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«
1 / 2 LA
CRÉATION
L 'Art pose à la critique le difficile problème de la création, de l'apparition
d'une œuvre.
Peut-on éclairer les voies par lesquelles /'artiste produit l'objet
ou le livre qui sera soumis à notre appréciation ? Ou faut-il renoncer à expliquer
pour se contenter d'admirer, �BY chercher à comprendre le processus de
création?
� L'Art création
L'une des attitudes les plus traditionnelles à l'égard de l'œuvre d'Art consiste
à l'attribuer au génie de l'artiste.
mystérieuse capacité qui reste irréductible
à l'analyse et qu'il est donc nécessaire d'accepter, faute de pouvoir
l'appréhender dans son essence.
L'art est conçu comme un miracle, une
mystérieuse faculté que posséderait en lui l'artiste.
Certains courants, comme
le romantisme, ont appelé « inspiration » ce pouvoir de créer qui viendrait
d'un autre univers que celui que nous connaissons.
La symbolique du poète
mage, ou « voleur de feu » comme le dit Rimbaud, accrédite l'idée d'une
communication secrète entre l'artiste et les pouvoirs surnaturels, dont l'œuvre
apparaît comme le résultat.
Elle constitue ainsi un maillon, une mé
d ia
tion
reliant notre monde et l'ordre supérieur qui le gouverne.
L'œuvre revêt, par
conséquent, un caractère sacré, presque religieux, qui s'expliquerait par son
appartenance à un monde de valeurs plus profondes et plus essentielles que
celles du quotidien.
Des écrivains comme Baudelaire ou, dans une autre
perspective, Marcel Proust, en ont fait la base de leur poétique, et contribué
à établir une véritable mystique de l'art.
� L' Art fabrication
A l'inverse, d'autres conceptions de l'art cherchent à expliquer l'œuvre et
non à mettre l'accent sur son originalité.
Ces critiques s'efforcent de mettre
en rapport l'objet d'art et la production artisanale, par exemple, en soulignant
le caractère finalement récent de notre idée d'un art qui serait une activité
poursuivie pour elle-même.
En outre, le mot Art est à rapprocher, par son
étymologie, de la notion de maîtrise technique dans une fabrication, comme
l'indique l'expression « arts et métiers».
Dans ces conditions, l'œuvre ne serait
pas très différente, pour sa production, des objets traditionnels, et pourrait
relever d'une connaissance objective, à partir des techniques utilisées et des
conceptions mises en application.
L' Art perd ainsi son caractère magique et
mystérieux pour redevenir une production humaine similaire aux autres et donc
appréhendable selon les mêmes catégories.
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