Databac

La conscience de notre liberté est-elle trompeuse ?

Publié le 29/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conscience de notre liberté est-elle trompeuse ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Philosophie : la conscience de notre liberté est-elle trompeuse ? I) Analyse Définition Liberté : possibilité de faire tout ce que l’on veut et d’assouvir tous nos désirs.

Cependant l’expérience nous montre que notre liberté est en fait limitée (distinction en fait/en droit), de l’extérieur ( contraintes physiques,lois politiques, milieu social) et de l’intérieur (biais cognitifs, instincts, pulsion) Illlusion :(distinction mensonge/erreur/illusion) : mauvaise perception de la réalité, croyance fausse, croyance persistante difficile à rectifier.

Peut être que notre liberté est une croyance qui ne correspond à aucune réalité.

Conscience Trompeuse II) Problématisation - Réponse naïve : la liberté est réelle et non pas illusoire, on l’expérimente, et on fait des choix qui ne sont pas directement contraints _ il est évident que nous sommes libres car nous pouvons ressentir cette liberté, exercer notre volonté et assouvir nos désirs sans subir de contrainte - Limites de cette réponse : cpdt nous sommes obligés, contraints, influencés ou même déterminés à agir et à penser d’une certaine manière Problématique : alors qu’il semble évident que nous sommes libres car pouvons exercer notre volonté d’assouvir nos désirs sans subir de contraintes ne doit-on pas cependant reconnaître que malgré notre impression de liberté nous sommes aussi toujours.

Intérieurement et extérieurement influencés déterminer à penser agir d’une certaine façon I) Nous sommes libre notre liberté est réelle et non pas illusoire A) la liberté d’un sentiment immédiat évident Lorsque nous nous demandons si nous sommes libres nous croyons spontanément l’être : nous pouvons généralement ressentir notre liberté en faisant nos choix ou en assouvissant nos désirs Réf Descartes B / l’existence du libre arbitre Libre arbitre : conception classique de la liberté comme un acte résultant d’une réflexion rationnelle préalable. L’homme est un être rationnel et raisonnable, il est capable de réfléchir de peser le pour et le contre et de déclencher son action après avoir réfléchi. C/ l’expérience de la pure liberté : l’acte sans raison. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles