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la conscience

Publié le 13/03/2022

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Pour exprimer sa connaissance à travers le langage, qui permet à l'homme de ce distinguer de l'animal. Il dispose d'une dignité qui lui est propre le "je" assure l'unité de sa conscience car il reste le même malgré tout les changments qu'il vit. James Joyce → créer au XIVème siècle un courant : "stream conciansness" Ce mouvement donne une grande importance au "je" nous suivons le point de vue conitif des personnages ce qui donne l'impression qu'ils existent vraiment. Camus → Absurde : l'homme face à un monde qu'il ne comprend pas. Il y a 3 solutions : mouton : il refuse d'agir suicide - mort révolte : va animer sa conscience Mythe de Sisysphe Pour Camus, il faut imaginer Sisysphe heureux. Sisysphe monte le rochet en haut de la montagne indéfiniment, c'est une action absurde mais si il décide de donner un but à cette action, il est heureux. esthétique : Sublime → sentiment d'écrasement de la nature. B) Nous définissons notre conscience La conscience de l'homme et son identité se définit par ses actes. Avec l'Existantialisme, Sartre développe l'idée selon laquelle l'existence précède l'essence (l'identité profonde de l'individu) il n'y a donc pas de déterminisme l'homme se construit par ce qu'il fait tirer de l'ouvrage l'Existantialisme est un humanisme de 1946. C) Nous avons une conscience morale L'utilitarisme trouve son origine dans la philosophie de John Stuart Mill en 1863 Principe d'utilité = majorité / satisfaction personnel / souffrance L'utilitarisme est une philosophie qui échappe à la notion du bien et du mal qui se base sur le principe d'utilité . Le but de l'utilitarisme est de calculer pour permettre un minimum de souffrance et un maximum de bonheur. La Conscience 3 UTILITARISME : l'action morale est jugé sur son résultat et provient d'un calcul pour le plus grand bien PRINCIPE D'UTILITE : principe qui permet d'approuvé ou de desaprouver une action en fonction de sa tendance à augmenter ou diminuer le bonheur Déontologie Kantienne Pour Kant, la morale de l'action vient de son intention. Kant - Critiques de la raison pratique - 1788 impératif hypothétique : nous agissons pour une bonne raison à des fins personnels impératif catégorique : j'imagine que la règle qui détermine mon action est executé par tout le monde et je considère toujours l'homme comme une fin et non un moyen. Pour B.Constant, on est obliger de mentir et il critique la morale de Kant. Pour C.Péguy la morale de Kant est utopique. Pour Kant, une action est morale seulement par devoir, nos actions sont définies par ces 2 impératifs. II - Nous avons mystifier la conscience A) L'Homme, la conscience et le reste Bergson - La conscience et la vie - 1919 Immanence = ça vient de nous transcendant = extérieure à nous Pour Bergson, dès qu'il y a de la vie il y a de la conscience mais cette conscience n'existe pas au même degrés d'intensité selon l'espèce vivante, les sensations, les perceptions, les connaissances ne seront pas les mêmes. Une bactérie aura moins de conscience qu'un homme mais la conscience varie également en fonction de notre activité, la répétition endort la conscience et le choix la stimule. Spinoza - l'Ethique - 1842 Il questionne le rapport entre le corps et la conscience. Est - ce que la conscience est si importante que ça ? A travers le cas du sobnanbulisme, il veut démontrer les La Conscience 4 cas où le corps est superieur à la conscience, sans corps il n'y a pas de conscience. Descartes suit ce raisonnement dans la 6ème Méditation Métaphysique Je ne suis pas seulement loger dans mon corps comme un pilote dans son navire, mais outre cela, je lui suis conjoint très étroitement et tellement confondu et lier que je compose comme un seul tout avec lui. 6ème Méditation Métaphysique, Descartes Nietzsche - Fragments postumes La conscience est un super instinct de survie. La conscience n'est ni le plus nécessaire ni le plus admirable (des outils). Fragments Postumes, Nietzsche Pour Nietzsche, la mémoire est lié à la survie. Le plaisir et le déplaisir sont aussi lié à la survie car ils nous poussent à fuir ce qui est mauvais pour nous et nous pousse vers ce qui est bon. B) La détermination sociale de la conscience Karl Marx : Allemand/ Prolétariat =/= Patronat / Luttes des classes Marx est le penseur de la lutte des classe, les ouvriers sont dominés par le patronat qui dispose des moyens de production. Le travail mécanisé dans les usines aliennent l'ouvrier qui perd peu à peu sa conscience. Pour Marx, la conscience est celle de l'idéologie dominante. matérialisme historique : les évènements historiques sont déterminés par des rapports sociaux et matériels. Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, c'est la vie qui détermine la conscience La Conscience 5 On peut donc dire que chez Marx, la conscience provient d'un comportement matériel, ceux sont nos conditions de vie qui définisse qui nous sommes. La conscience n'est que la conséquence de notre vie. Chez Sartre le regard de l'autre me définit et définit ma conscience c'est par la relation des subjactivités entre elles que l'homme trouve sa place dans la société. C) La conscience morale n'existe pas Nietzsche - Ainsi parle les Zarathoustra Dans cette ouvrage, Nietzsche critique la conscience en disant qu'elle vient des 'entrailles". Nietzsche - Généalogie de la morale - 1887 Faibles : chrétien → esclave = imposé/culpabilité Cette morale restreint les capacités du fort Forts : Sur - homme → maître = propre/nos valeurs/nos désirs Dans cette morale l'homme s'autodétermine. III - Il faut étudier la conscience avec méthode pour bien la définir A) Douter de la conscience et de ses capacités Zététique recherche de la vérité remsie en question suspension du jugement 5 tropes d'Agrippa → 5 étapes pour montrer qu'on n'a jamais raison  discordance d'opinion  régression à l'infini : toute proposition repose sur des prémisses  intellijible/sensible : on confond souvent l'intellijible et le sensible c'est à dire que l'on ne différencie pas ce qui est de l'ordre matériel et de l'ordre La Conscience 6 de l'abstrait  pétition de principe : les petitions de principes ne sont jamais verifié  Cercle viscieux La pensée spectique questionne le rôle de la conscience dans la recherche de la vérité. B) Notre conscience de la réalité est peut être un mythe Nick Borstrom : argument de la simulation et il y a 3 hypothèses : notre société n'est pas assez développés technologiquement pour la développer notre société a développé la simulation mais elle coûte trop d'énergie pour être fait à grande échelle. nous vivons dans une simulation Hilary Putnam - Raison, vérité et histoire, Paris, minuit - 1984 Descartes - Méditations Métaphysique - 1641 Cas particulier de la religion/croyance → Dieu - malin génie remise en compte de nos perceptions réalité extérieure maths - géométrie Si il y a un malin génie qui modifie mon esprit c'est qu'il y a un esprit ainsi je pense, je suis certain d'exister. C) La conscience d'un point de vue scientifique La science étudie la conscience à travers le fonctionnement du cerveau mais elle est confronté au même problème que les autres disciplines elle est incapable de définir complètement la conscience. Donald Hoffman associe la conscience à la sélection naturelle nous ne préservons pas la réalité telle qu'elle est mais plutôt telle qu'elle est utile.

« La C on sc ie n ce Réflé ch ir → p en se r P erc e p tio n / / r é alit é S uje t → o b je t M ora le → e xp érie n ce d e la c o nsc ie n ce O n n e p eut p as d éfin ir la c o nsc ie n ce c a r e lle e st p ro p re à c h acu n . C onsie n ce : C um = a ve c e t s c ir e = c o nnais sa n ce D ef : L a c o nsc ie n ce e st c e q ui n o us p erm et d 'a vo ir u n e c o nais sa n ce d e n o us m êm e e t d u m ond e e xté rie ure .

E n p sy c h o lo g ie , la c o nsc ie n ce e st u n e in tu it io n p lu s o u m oin s c la ir d e n o s é ta ts e t d e n o s a cte s. D esc arte s - P rin cip es d e p hilo so p hie - 1 6 4 4 La c o nsc ie n ce s e t r a d uit p ar le je q ui p en se . M éd it a tio n M éta p hysiq ue P our D esc a rte s s a n s u n " je " q ui p en se il n 'y a p as d e c o nnais sa n ce p ossib le . P our H am ilt o n, o n n e p eut p as d éfin ir la c o nsc ie n ce c a r n o us la v iv o ns, n o us n e p ouvo ns p as s o rtir d e n o us m êm e p our la d éfin ir . P bm t : P eu t - o n p arle r d 'u n m yth e d e l a c o n sc ie n ce ? I - L a c o n sc ie n ce n 'e st p as u n m yth e c ar n ou s l 'e xp érim en to n s A) L a c o n sc ie n ce e st i m méd ia te L a n g ag e → je K an t - A nth ro p olo g ie d 'u n p oin t d e v u e p ra g m atiq ue - 1 7 9 8 "l'u n it é d e la c o nsc ie n ce " → f o nd em en t : " je " La C onsc ie n ce 1. »

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