Databac

« La conception du pouvoir a l'époque Franque »

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « La conception du pouvoir a l'époque Franque ». Ce document contient 1448 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« « La conception du pouvoir a l'époque Franque » Introduction : Notre histoire commence au Ve siècle à une époque qui se nomme « Franque ».

C'est le début de la monarchie.

Notre territoire par le passé était une province romaine dominée donc par Rome, on l'appelait « La gaule ».

Justement, la période franque est marquée par de nombreuses influences rattachés a l'héritage de l'empire romain.

Il est intéressant de l'étudier puisqu'il faut savoir que c'est de la rencontre entre les traditions germaniques et gallo-romaines que vont naître les traditions françaises.

Le sujet de l'époque franque peut nous conduire a réfléchir sur le pouvoir royal.

En effet, l a monarchie est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée « monarque ».

Dans ce cadre, nous sommes en droit de s'interroger sur le fait de savoir : Sous quelles influences les dynasties franques se sont mises en places ? En ce sens, il serait intéressant d'étudier la conception du pouvoir chez les deux dynasties instaurées a l'époque : les mérovingiens en appuyant sur les différentes influences et modèles dont ils se sont inspirés afin de fondé ce pouvoir royal et les carolingiens en insistant sur une certaine cérémonie pratiquée et ensuite le poids des précédentes traditions. Plan détaillé: I) La conception du pouvoir royal chez les mérovingiens A) L'influence germanique. – Dynastie fondée par Clovis.

(476-480) – Il y a 3 influences, influence chrétienne, influence barbare et influence romaine.

Mérovingiens = influence barbare est la plus « importante ». – Roi mérovingien = monarque // Exerce son pouvoir de manière personnelle (conception personnelle du pouvoir) // Tous les habitants du royaume sont ses fidèles (Leudes) – Leudesanium – serment.

// Organisation de cérémonies → Hommes libres prêtent serment. – Mundium - Devoir de protection du roi. – Bannum – Pouvoir de bannir.

// Obligation d'obéir au roi.

– Conception personnelle mais aussi militaire du pouvoir.

/ Guerre = activité normale à cette période. – Conception patrimoniale du pouvoir →Roi considère son pouvoir comme un bien personnel. Le royaume lui appartient il peut décider de Vendre/transmettre/donner des terres ou une partie.

Comme Clovis. – Vase de Soissons : Clovis brise le crâne d'un soldat ce qui permet de montrer qu'il l'a puni, malgré que son autorité avait été remise en cause une année auparavant – Succession du pouvoir / régimes successoraux → Mérovingien attachés a l'hérédité. – Héritage masculin → Loi salique + division du royaume entre les fils. – « les femmes ne peuvent hériter de la terre des ancêtres » – L’église va voir que le royaume est divisé par la conception patrimoniale du pouvoir et va donc arrêter de soutenir les mérovingiens.

Et va soutenir d’autres rois qui sont les Carolingiens.

B) L'inspiration des modèles romains et chrétiens. – A partir de 481, influence romaine présente à cette époque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles