Databac

LA COMPREHENSION FINE D'UN TEXTEFiche construite par SylvainSylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA COMPREHENSION FINE D'UN TEXTEFiche construite par SylvainSylvain. Ce document contient 258 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LA COMPREHENSION FINE D’UN TEXTE Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite (Très important !!) La compréhension fine signifie que le lecteur est capable de comprendre l'implicite d'un texte, de faire des inférences, d'établir des relations d'un moment du texte à un autre, dans les scénarios que l'histoire réactive. Le texte littéraire ménage des blancs que le lecteur est à même de remplir. Pour l'auteur, il n'est intéressant d'écrire que ce qui est particulier, ce qui peut être perçu comme un dérapage, ou un point de vue original par rapport à un scénario habituel.

Les lacunes que le lecteur peut combler lui-même parce qu'il connaît déjà ce qui manque ne méritent pas d'être explicitées par l'auteur. C'est ce qu'Umberto Ecco nomme la coopération du lecteur modèle, qui va réagir au scénario de l'auteur en comprenant les implicites. Tout texte littéraire est lacunaire puisque l'auteur a le choix de mettre l'accent sur certains éléments et de ne pas tout expliquer ni tout dire.

Le texte va mettre l'accent sur ce qui est utile pour comprendre le personnage, créer une ambiance, intéresser... Tout récit est construit sur l'expérience du lecteur. C'est pourquoi dès le cycle 1, l'enseignant doit lire aux élèves des textes qui demandent ces inférences et la réactiviation du vécu.

L'enfant va les mettre en œuvre à travers la voix du maître.

L'implicite d'un texte est plus ou moins complexe, plus ou moins difficile à construire, mais la lecture nécessite toujours de faire des inférences, c'est pourquoi la distinction compréhension fine/compréhension littérale a disparu des programmes de 2002.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles