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LA COMPARAISON DES SYSTEMES EDUCATIFSEUROPEENSFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« LA COMPARAISON DES SYSTEMES EDUCATIFS EUROPEENS Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Pol éducatives européennes = ttes les mm obj = acqu érir des connaissances et des compétences facilitant l’intégration sociale et pro f.

- Organisation structurelle Europe du sud = administration centralisée qui tend à se déconcentrer + volonté du pvr central de conserver son rôle de maître du jeu Nd de l’Europe = décentralisation plus aboutie Influence de l’Eglise : Irlande reconnaît les autres religions mais acco rde statut privilégié au catholicisme et s’y réfère officielleT France , loi 1905 séparation Eglise Etat ds logiqu e de laïcité .

Mm principe de séparation Eglise Etat ds les textes constitutionnels : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal.

France tt signe religieux ostentatoire proscrit par la loi de mars 2004 Angleterre nbrx signes religieux acceptés.

Monde économiq : être capable de savoir et de faire = obj à la mode .

Monde éducatif mise sr adaptabilité des jeunes et évolutivité des savoirs et savoir faire = insertion ds le mde du travail.

Les ensgts : moitié des pays com en France ensgts = fonctionna ires.

ailleurs st employés par les régions ou les communes ou par etbt ( grde Bret agne).

Travaillent de 15 à 30 heures/semaine.

Ds ts les pays sauf France st charg és de surveiller la cour et le réfectoire et susceptibles nettoyer les locaux.

+ Formations extr êmeT disparates selon les pays.

- Scolarité de l’élève Ts les pays europ présentent organisation similair e du cursus : ensgneT pré-primaire, primaire, 2dR inférieur obligatoires, enseignT 2dR supérieur général, technik ou prof, esneigneT sup.

Cf tableau scolarité Obj communs = socialiser et faire acquérir des con naissances de base permettant insertion prof.

Pays scandinaves + grd Bretagne = premier obj = épa nouisseT individuel, 2d obj = acquisition des savoirs => ce qui importe est le bonheur des en fts = enseignT moins cloisonnés et pression évaluatrice moindre.

Pays latins à tradition catho = priorité à l’acquis ition des connaissances, + d’importance aux examens.. »

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