Databac

LA CITADELLE

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CITADELLE. Ce document contient 490 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

LA CITADELLE

 

Réalisation

Scénario

D'après le roman de

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution

Durée

INTERPRÉTATION

Dr Andrew Manson

Christine

Denny

Dr Lawford

Owen

Mrs. Orlando

Charles Emery

Mrs. Thornton

Ben Chenkin

Dr Page

L'HISTO I R E

 

Jeune médecin consciencieux et plein d'espé-rance, Andrew Manson commence sa carrière comme assistant du Dr Page dans un humble village de mineurs gallois. Il y épouse Christine, une jeune maîtresse d'école, et se livre à d'ac¬tives recherches sur les causes de la tuberculose. Il s'attire ainsi l'hostilité de certains notables en affirmant que la poussière de silice remuée par les ouvriers dans les mines est préjudiciable à leur santé. Son laboratoire est saccagé et il est contraint de quitter le pays. A Londres, un confrère, le cynique Dr Lawford, introduit dans les milieux de la haute bourgeoisie, lui indique comment gagner facilement de l'argent en soi 


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial LA CITADELLE Réalisation Scénario .......................................

.

D'après le roman de .............................

.

Directeur de la photographie ......................

.

Musique .......................................

.

Production .....................................

.

Distribution ....................................

.

Durée .........................................

.

INTERPRÉTATION Dr Andrew Manson .............................

.

Christine .......................................

.

Denny .........................................

.

Dr Lawford ....................................

.

Owen .........................................

.

Mrs.

Orlando ...................................

.

Charles Emery ..................................

.

Mrs.

Thornton ..................................

.

Ben Chenkin ...................................

.

Dr Page .......................................

.

L'HISTOIRE King VIDOR (1938) Ian DALRYMPLE, Franck WEAD, Élizabeth HILL, Emlyn WILLIAMS, John Van DRUTEN A.J.

CRONIN Harry STRADLING Louis LEVY Victor SA VILLE Metro-Goldwyn-Mayer 110 minutes Robert DONAT Rosalind RUSSELL Ralph RICHARDSON Rex HARRISON Emlyn WILLIAMS Mary CLARE Cecil PARKER Nora SWINBURNE Francis L.

SULLIVAN Basil GILL Jeune médecin consciencieux et plein d'espé­ rance, Andrew Manson commence sa carrière comme assistant du Dr Page dans un humble village de mineurs gallois.

Il y épouse Christine, une jeune maîtresse d'école, et se livre à d'ac­ tives recherches sur les causes de la tuberculose.

Il s'attire ainsi l'hostilité de certains notables en affirmant que la poussière de silice remuée par les ouvriers dans les mines est préjudiciable à leur santé.

Son laboratoire est saccagé et il est contraint de quitter le pays.

A Londres, un confrère, le cynique Dr Lawford, introduit dans les milieux de la haute bourgeoisie, lui indique comment gagner facilement de l'argent en soi- gnant les riches hypocondriaques.

Négligeant bientôt les devoirs élémentaires de sa profes­ sion, Manson devient un «spécialiste» de Har­ ley Street, la rue des médecins des classes aisées.

C'est seulement après avoir perdu son meilleur ami, Denny, au cours d'une opération bénigne pratiquée par un médecin incompétent, qu'il réalisera sa déchéance.

Son acharnement à sau­ ver un enfant atteint d'un pneumo-thorax pro­ voque un conflit avec !'Ordre des Médecins.

Convoqué devant la haute instance profession­ nelle, Manson reconnaît ses erreurs et fait un discours émouvant.

Il retournera à sa vocation première, soulager la misère des gens humbles.

LA PETITE HISTOIRE nombre de sujets au cinéma, parmi lesquels : Après VIVENT LES ÉTUDIANTS! (A Yank at Oxford, 1938) de Jack Conway, LA CITA­ DELLE est le second film produit par la filiale londonienne de la MGM; le troisième sera GOOD BYE, MR.

CHIPS! (1939.

Sam Wood).

LA CITADELLE fut choisi comme le film de l'année par /'Association des Critiques de New York, et désigné comme l'un des 10 meil­ leurs de 1938 par le périodique« Film Dai/y'" Il eut quatre nominations à /'Oscar (film, acteur, réalisation et scénario), mais n'en remporta aucun.

Les romans de A.J.

Cronin (1896-1981), médecin devenu écrivain.

ont fourni un grand GRAND CANARY (1934) d'Irving Cummings, SOUS LE REGARD DES ÉTOILES (The Stars Look Down, 1939) de Carol Reed, SHINING VICTOR Y (1941) d'Irving Rapper, LE CHAPE- ~ LIER ET SON CHATEAU (Hatter's Castle, :;\ 1941) de Lance Comfort, LES CLÉS DU ~ ROYAUME (The Keys of the Kingdom, 1944) de :~ John M.

Stahl, LES VERTES ANNÉES (The ...J Green Years, 1946) de Victor Saville, et LE JAR- : DINIER ESPAGNOL (The Spanish Gardener, ~ 1956) de Philip Leacock.

E @ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles