Databac

Saint-Exupéry affirme dans « Citadelle » : « Une civilisation repose sur ce qui est exigé des hommes, non sur ce qui leur est fourni». Expliquez et appréciez cette idée.

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Saint-Exupéry affirme dans « Citadelle » : « Une civilisation repose sur ce qui est exigé des hommes, non sur ce qui leur est fourni». Expliquez et appréciez cette idée.. Ce document contient 313 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
I. CONCEPTION SELON LAQUELLE LA CIVILISATION REPOSE SUR CE QUI EST FOURNI AUX HOMMES a) Les grandes nations civilisées sont celles qui mettent à la disposition de leurs peuples des moyens techniques puissants. b) Les bienfaits de la civilisation se traduisent pour beaucoup par le mot « confort » (automobile, réfrigérateur, chauffage central, télévision). c) La civilisation c'est aussi la satisfaction des besoins intellectuels et spirituels. Elle doit se traduire par des écoles, des bibliothèques, des théâtres et des disques. II. CRITIQUE DE CETTE CONCEPTION a) II ne suffit pas de fournir aux peuples les produits de l'industrie et de la technique pour les faire passer de la barbarie à la civilisation. b) Le confort, loin d'apporter toujours un enrichissement, peut développer chez un peuple la passivité et précipiter la décadence d'une société. c) La seule instruction ne suffit pas à fonder un comportement civilisé. Certains grands savants ont participé à des actes inhumains.

« I.

CONCEPTION SELON LAQUELLE LA CIVILISATION REPOSE SUR CE QUI EST FOURNI AUX HOMMES a) Les grandes nations civilisées sont celles qui mettent à la disposition de leurs peuples des moyens techniquespuissants.b) Les bienfaits de la civilisation se traduisent pour beaucoup par le mot « confort » (automobile, réfrigérateur,chauffage central,télévision).c) La civilisation c'est aussi la satisfaction des besoins intellectuels et spirituels.

Elle doit se traduire par des écoles,des bibliothèques, des théâtres et des disques. II.

CRITIQUE DE CETTE CONCEPTION a) II ne suffit pas de fournir aux peuples les produits de l'industrie et de la technique pour les faire passer de labarbarieà la civilisation.b) Le confort, loin d'apporter toujours un enrichissement, peut développer chez un peuple la passivité et précipiterla décadence d'une société.c) La seule instruction ne suffit pas à fonder un comportement civilisé.

Certains grands savants ont participé à desactesinhumains. III.

LA CIVILISATION REPOSE SUR CE QUI EST EXIGÉ DES HOMMES a) II n'y a pas de civilisation authentique sans une éducation humaniste véritable qui apprend aux hommes à utiliserles apports de la technique sans se dégrader eux-mêmes.b) Il n'y a pas de civilisation authentique sur le plan intellectuel sans une discipline intérieure qui procure aux espritsun dynamisme psychologique, source d'énergie créatrice.c) II n'y a pas de civilisation authentique sans un certain nombre d'exigences morales fondées sur un sens aigu desvaleurshumaines profondes (respect d'autrui, solidarité, générosité...). CONCLUSION : Cette affirmation reflète la conception que se faisait de la civilisation un écrivain de notre temps, qui fut à la fois un homme d'action, un moraliste et un philosophe.

Saint-Exupéry sut faire siennes les conquêtes dela technique sans se départir jamais d'un sens aigu de son métier d'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles