Databac

la chine

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la chine Ce document contient 2007 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Mardi 22 octobre 2014 Devoir de vacance Dissertation : La chine depuis 1949 Devenue communiste en 1949, la Chine s'est progressivement affirmée comme une puissance majeure dans les relations internationales.

D'abord alliée de Moscou, elle s'en est ensuite émancipée sans pour autant renoncer au communisme.

Le paradoxe de cette affirmation progressive tient au fait que la stature de la Chine n'a cessé de croître depuis 1949, alors même que le communisme est entré en déclin depuis l'effondrement de l'URSS, en 1991. Étudier l'évolution des relations entre la Chine et le reste du monde depuis 1949 revient donc à se demander comment ce pays est parvenu, partant de si bas, à se hisser au niveau qu'il atteint par la suite, et si le modèle communiste qu'il a adopté constitue un atout ou au contraire une faiblesse dans ce processus.

En répondant à ces questions, on en traitera une beaucoup plus fondamentale : cette ascension est- elle durable ou doit-on envisager un recul aussi fulgurant que l'ont été les progrès accomplis en un demi-siècle ? On répondra à toutes ces questions en dégageant deux grandes étapes concernant l'affirmation internationale de la Chine.

L'époque de Mao d'abord avec l'élaboration d'une formule originale du communisme qui se traduit par un éloignement progressif d'avec l'URSS, les années 1970 ensuite, avec l'émergence fulgurante du pays grâce à la force de son économie, ce qui a des répercussions dans tous les aspects de la société chinoise. Tout d’abord en 1949, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine.

Il souhaite rendre à la Chine la puissance qu’il pense lui ètre due.

Pour cela, le Président Mao a pour projet d’assurer l’unité̀ du pays, son développement économique et son indépendance.

Il développe alors un modelé original qui procure à la Chine une influence non négligeable dans le monde entier.

Mao Zedong, dirigeant du parti communiste chinois (PCC) depuis 1945 et président de la République populaire de Chine à partir de 1949, s'inspire de l'URSS afin de créer un régime calquè sur le modèle soviétique et de mettre en place une économie socialiste.

Le PCC domine les institutions de l’Etat, contrôle l’armée et l’ensemble de la vie sociale.

La censure politique et la répression policière sont omniprésentes.

Ce nouveau système politique vise à mettre en place une société̀ égalitaire qui réduirait à néant les hiérarchies élitistes.

Mao veut faire de son peuple un peuple uni.

Pour se faire, en 1957, Mao entreprend une campagne dite des « Cent Fleurs » visant à une plus grande liberté̀ d’expression pour les Chinois : il les incite à critiquer librement le Parti Communiste et espère ainsi s’attirer les faveurs des intellectuels.

Mais cette liberté̀, accordée dans un acte intéressè par Mao, tourne vite à son désavantage.

Le contraire de l’effet escomptè se produit et les critiques sont si nombreuses, aussi bien présentes dans le prolétariat que chez les intellectuels, que le Parti fait marche arrière.

Quelques mois plus tard, le mouvement se termine dans la répression et les déportations massives dans les camps de travail.

Par l’ampleur qu’elle a menacè de prendre, la campagne des Cent fleurs préfigure la Révolution culturelle qui débute en 1966.

En effet, durant celle-ci, de nombreuses révoltes ont lieu, durement réprimées par Mao.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles