Databac

La Chine

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Chine Ce document contient 1106 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Chine La Chine pourrait contenir les Etats-Unis d'Amérique à l'intérieur de ses frontières et il resterait encore beaucoup d'espace libre.

Elle s'étend sur presque 50° de longitude et 35 ° de latitude, de sa côte est, longue de 9 660 km, à la frontière des monts Pamir, à l'ouest, et de l'île de Hai­ nan, au sud du tropique du Cancer, au fleuve Amour, dans le nord.

Le fleuve Amour, long de 4 354 kilomètres, sert de frontière entre l'U.R.S.S.

(Sibérie) et la Chine du Nord-Est (Mandchourie) sur la majeure partie de son cours.

Les grandes montagnes et les hauts plateaux occu­ pent les quatre cinquièmes de cette vaste zone, mais il existe de larges plaines et de longs fleuves coulant de l'ouest vers l'est.

La Chine descend vers l'est en trois gigantesques gradins fissurés s'étendant du plateau du Tibet, à une altitude de 4 000 mètres au sud-ouest, aux mers périphériques à l 'est, entre le continent asiatique et la guirlande insulaire.

134 La frontière du vaste plateau du Tibet est le premier de ces gradins; au sud, se trouvent les jeunes montagnes hi­ malayennes de l'ère tertiaire, qui s'étendent vers le sud ­ est à travers la Birmanie et le sud -est asiatique pour réap­ paraître dans les îles de l'archipel indonésien.

Du côté nord du plateau, se situent les monts Kun-lun-shan, les monts Altyn Tagh et les monts Nan-shan, qui s'étendent vers l'est depuis le coeur du Pamir.

Le seco nd grad in, s'étalant en arc de cercle autour du plateau sur les côtes nord et est, comprend les grands bassins du Tarim et de Dzoungarie , et le ba ssin rouge du Szu-ch'uan.

Ils so nt sé­ paré s par les hautes chaînes du Tien-shan et de l 'Alt aï, le plateau de Mongolie-Intérieure, le plateau du Chin-ling­ shan et celui du Yunnan.

Le troisième gradin comprend les plaines de Mandchourie, du Huang-ho et du Yang-tsê Kiang, entre lesquelles les chaînes de basses mon tagnes apparaissent comme une mosaïque.

Le plateau du Tibet, qui s'élève à une altitude moyenne de 4 500 mètres, occupe prè s d' un tiers de la Chine, dont Ci-desso us: L'Himalaya vu du Népal .

Ces monts forme nt un arc de 2 400 km du Cachemire, dans la partie oues t de l'Inde , jusque l'Ass am , à l'est .

lis couvren t la plu s gra n de partie du Nép al, du Sikkim, du Bhû­ tân et le sud du Tibet.

Le mont Everest, le plus haut sommet du mo nde, se trouve sur la fro ntiè re tibétaine .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles