Databac

La Charte 77

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Charte 77 Ce document contient 295 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Charte 77 La contestation en Europe de l'Est Lancée le 1er janvier 1977 à Prague, la Charte 77 constitue un mouvement pour la défense des droits de l'homme et marque l'émergence d'une nouvelle forme d'opposition.

Seréférant à la Déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU ainsi qu'à la Constitution tchécoslovaque, laCharte s'efforce d'exploiter la détente qui caractérise les relations internationales et particulièrement les accordsd'Helsinki de 1975 pour exiger le respect des lois.

En ce sens, la Charte caractérise l'émergence d'une nouvelle formed'opposition qui rassemble des personnes aux origines sociales les plus larges (plus d'un tiers des mille signatairessont ouvriers) et aux appartenances politiques variées.

La Charte 77 n'est pas une organisation.

Elle propose unenouvelle formule "légaliste".

La Charte publie plusieurs dizaines de rapports traitant de problèmes spécifiques de lasociété tchécoslovaque parmi lesquels la condition féminine, le sort des minorités, le désastre écologique, etc.

A lafin d'octobre 1979, dix signataires de la Charte 77 dont trois porte-parole, V.

Benda, V.

Havel et J.

Dienstbier, sontcondamnés pour "tentative de subversion" à des peines de prison allant jusqu'à cinq ans.

Cette mesure constitue laréaffirmation la plus brutale du refus des autorités de considérer le processus de "normalisation" comme parachevé.Néanmoins, la Charte 77 poursuit son action comme en 1983 lors de la campagne menée à Prague contre ledéploiement en RFA des missiles Pershing.

La Charte saisit l'occasion pour réclamer le droit de participer aurassemblement et d'y introduire la question du rapport entre désarmement et droits de l'homme.

Dix ans après leprocès de 1979, Vaclav Havel qui est devenu l'homme symbole de la Charte 77 est à nouveau emprisonné puis libérésous la pression internationale, il met fin au régime sept mois plus tard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles