Databac

La bataille de TrafalgarLa première défaite de Napoléon.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La bataille de TrafalgarLa première défaite de Napoléon. Ce document contient 370 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La bataille de Trafalgar La première défaite de Napoléon 21 octobre 1805 En 1805 , Napoléon est toujours décidé à envahir l'Angleterre, mais il doit aupa­ ravant tenter d'éloigner la flotte anglaise de l'amiral Nelson, qui croise dans le pas de Calais.

Il charge de cette opéra­ tion l'amiral Villeneuve qui comman­ de, avec Gravina, la flotte franco­ espagnole.

Pendant une partie de l'été 1805, Villeneuve essaie en vain d'enga ­ ger le combat avec Nelson ; celui -ci se dérobe, même lorsque la flotte française se trouve aux Antilles.

Déçu, harcelé par Napoléon qui se plaint de ses lenteurs et de sa mollesse, Villeneuve rallie Cadix et s'y enferme avec la flotte franco-espagnole.

Cadix est un port sûr qu' il est difficile d'assié­ ger; mais l'Empereur presse Villeneuve d'en sortir et le traite de lâche, puis décide de le remplacer pour incapacité.

Apprenant la nouvelle en octobre 1805, Villeneuve, pour sauver son honneur et pour montrer son courage fût-ce au prix du sacrifice de la flotte , décide de sortir de Cadix.

Il rencontre la flotte anglaise de Nelson au large du cap Trafalgar le 21 octobre 1805.

Si la flotte française l'emporte sur celle des Anglais par le nombre des navires , elle est en revanche manœuvrée par des marins peu entraî­ nés, alors que Nelson , véritable seigneur des mers , déjà vainqueur des Français à Aboukir, en 1798 , est un tacticien de gé­ nie: il divise ses unités en deux escadres qui vont attaquer séparément la lourde flotte française.

Le combat s'engage vers midi.

Deux heures plus tard, Nelson observe l 'affrontement qui oppose son navire amiral , le Victory, au Redoutable com ­ mandé par le capitaine français Lucas; Nelson est alors mortellement blessé par une balle qui atteint sa moelle épinière.

A 4 7 ans, il aura droit à des funérailles nationales.

Quelques heures plus tard, le Bucentaure, commandé par Villeneuve , est capturé et l'amiral est fait prisonnier ; Gravina est tué.

A 18 heures, le combat se termine par la prise de 1 7 vaisseaux, dont 8 français .

Une tempête achève de détruire la flotte franco-espagnole.

Dé­ sormais et pour longtemps , l'Angleterre a la maît rise des mers et Napoléon devra renoncer à l'envahir.

L'amiral Vil ­ leneuve est libéré en avril 1806 mais , apprenant que Napoléon ne lui a pas pardonné la défaite de Trafalgar, il se suicide . 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles