Databac

analyse du tableau Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, Antoine-Jean Gros

Publié le 24/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyse du tableau Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, Antoine-Jean Gros. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Histoire de l'art contemporain Commentaire d’œuvre 23.09.2020 DELETRE Victoria Antoine-Jean Gros, Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau (9 février 1807) Salon de 1808 Paris, Musée du Louvre, H.

5,21m ; L.

7,84m Introduction Le tableau que nous allons commenter est aujourd’hui conservé au musée du Louvre à Paris.

Il s’agit d'une peinture à l'huile sur toile d'Antoine-Jean Gros intitulée Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau (9 février 1807) , peinte pendant l'hiver 1807-1808 et exposée au Salon de 1808.

L’œuvre mesure 5,21m de haut et 7,84m de large. La création de l’œuvre est contemporaine à l’événement qu'elle illustre.

Pour l'aider à rendre la scène fidèle à la réalité (en tout cas le plus possible), Gros s'est appuyé sur plusieurs descriptions de témoins. Pendant ce temps, l'Empire renforce la surveillance de la presse et fait taire les opposants ou bien les oblige à enrober leurs opinions dans des créations artistiques difficilement décelables par les lecteurs.

Bien que les peintres d'histoire, illustrant des faits contemporains, comme Gros, continuent à dépendre avant tout des préférences du public, ils se retrouvent rapidement réduits à devoir faire les louanges des exploits de Napoléon.

La réussite professionnelle de ces peintres repose de plus en plus sur leur aptitude à retenir l'attention des instances officielles de l'art par le traitement de sujets nationaux. Malgré cela, on se rend rapidement compte que c'est l'opinion publique qui détermine l'évolution de l'art et non l'inverse ; c'est sur ce principe que fonctionne le Salon de 1808.

Pour pouvoir mener des actions de propagande efficaces, il faut évaluer correctement le sentiment populaire. Avec son Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, Gros a encore satisfait les demandes du pouvoir de la manière la plus captivante qui soit.

C'est sa dernière peinture monumentale et la plus effroyable image de la guerre que le régime napoléonien ait jamais financé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles