Databac

LIMBOURGPol, Hermann et Jean:Le Mois d'août (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LIMBOURGPol, Hermann et Jean:Le Mois d'août (analyse du tableau). Ce document contient 209 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 LIMBOURG Pol, Hermann et jean Le Mois d'août Actifs au XJVe siècle Morts en 1416 Ces très célèbres enlumineurs d'origine fla­ mande ont exécuté un bréviaire connu sous le nom des Très Riches Heures du duc de Berry, frère de Philippe le Hardi et commanditaire du manuscrit.

Celui-ci comporte entre autres un calendrier dans lequel chaque mois de l'année est illustré par une scène de la vie quotidienne.

Au-dessus de chaque tableau, Apollon figure dans un char tiré par des chevaux ailés et porte le Soleil.

Les deux cercles gradués représentent les jours du mois et les phases de la Lune, tandis que les deux signes zodiacaux sont disposés parmi les étoiles.

Au mois d'août, des cavaliers partent pour la chasse au faucon.

Plus loin, des personnages profitent des joies de la baignade alors que des paysans moissonnent dans les champs.

Tout au fond, le château d'Étampes, propriété du duc de Berry, dresse son élégante silhouette.

Avec un très grand talent, les Limbourg ont su allier une vision réaliste et pit­ toresque héritée de l'art flamand de l'époque à une noblesse plus proche de la sensibilité française ou italienne.

Ce manuscrit, présentant un intérêt historique évident, apparaît comme l'un des chefs-d'œuvre de la peinture française.

Vers 1415 Enluminure Chantilly, Musée Condé 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles