Databac

Jean-François RAFFAËLLI:L'ORCHESTRE DES SALTIMBANQUES (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean-François RAFFAËLLI:L'ORCHESTRE DES SALTIMBANQUES (analyse du tableau). Ce document contient 452 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« ..

Jean-François RAFFAELLI L' ORCHESTRE DES SALTIMBAN UES Bien qu'il soit l'un des impressionnistes les moins connus , Raffaëlli a lais sé des œuv res émouvantes , qui réflètent fidèlement la vie des humbles à Paris ou en banlieue.

Cet «Orchestre de saltimbanques » rappelie ies îoiies de Dega s ou de Touiou se-Lauîrec s urie même îhème.

Dès ses débuts, Raffaëlli peint des tableau x réalistes mettant en scène des miséreux et des déshérités.

Cet intérêt pour les humbles lui vaut l'am itié et l'admiration d'écrivains comme Zola ou Huysmans .

Très tôt, il retrouve les impressionnistes au café Guerbois et participe à leurs expositions de 1880 et 1 881 grâce au soutie n de Degas.

Certains lui dénient le droit d'exposer ses œuvres dans un tel cadre, car sa palette sombre le démarque nettement de ses amis.

Mais, avec le temps, Raffaëlli adoptera des tons plus clairs, qui justifieront davantage son intégration au mou vement.

L 'ŒUVRE Le thème des saltimbanques a inspiré de nom­ breux peintres , comme Degas, Tou lause-Lautrec et Seurat.

Raffaëlli le traite avec un réalisme presque cru.

Loin d'exprimer la joie ou l'e nthousiasme , ces saltimbanques, qui divertis­ sent un public invis ible , semblent éteints ou moroses.

Le batteur sur la gauche regarde dans le vide, le v isage fermé.

Le clown au centre de la toile esquisse un sourire qui res­ semble plutôt à une grimace.

Les autres musi­ ciens jouent, l'air indifférent ou absent.

En toile de fond, une écuyère au visage hors cadre exécute une acrobatie sur un cheval sommaire­ ment esquissé.

Sur la droite, une danseuse cou­ pée à mi-tronc fait des pointes dans un décor indistinct.

Le peintre , qui a souvent traité ses toiles en noir et blanc , ajoute ici des touches d 'orange vif sur les redingotes des musiciens.

La dominante verdâtre donne néanmoins un aspect légèrement glauque à la scène.

LA COTE Il faut compter de 10000 FF (1800 dollars) à 143000 FF (26000 dollars) pour une huile de Raffaëlli.

Une toile sur le même thème, Les Saltimbanques, a été vendue 65 000 FF(12 000 dollars) en 1988.

On peut trouver une eau-forte à partir de 1 000 FF (180 dollars).

Jean-François RAFF AËLLI 1850-1924 • L'Orchestre des saltimbanques • Huile sur papier et toile 38 cm x ..

SS cm • Signé bord droit «J.-F.

RAFFAELLb • Date inconnue • Localisation: collection particulière LA CRITIQUE Les critiques considéreront Raffaëlli comme un peintre mineur.

Même Edmond de Goncourt, dont l 'art iste a fait le portrait, le juge sévère­ ment, di san t de Degas et de lui : «Ce ne sont que des hommes de lettres échoués dans la peinture .» Avan t de deve nir le peintre de la vi e monda i ne et des Gr and s Bo ul evards Raffaë ll i se fit c onnaît re par ses talent s de natura1l i s te , me ttan t en scène d 'humble s tr ava ill eurs , c om me ces forgerons .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles