Databac

La Bar-Mitsva et la Bat-Mitsva : la majorité religieuseLa majorité religieuse, à 13 ans pour les garçons et à 12 pour les filles, estl'occasion de festivités joyeuses qui marquent cette évolution trèsimportante dans la vie de l'adolescent.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Bar-Mitsva et la Bat-Mitsva : la majorité religieuseLa majorité religieuse, à 13 ans pour les garçons et à 12 pour les filles, estl'occasion de festivités joyeuses qui marquent cette évolution trèsimportante dans la vie de l'adolescent. Ce document contient 295 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La Bar-Mitsva et la Bat-Mitsva : la majorité religieuse La majorité religieuse, à 13 ans pour les garçons et à 12 pour les filles, est l’occasion de festivités joyeuses qui marquent cette évolution très importante dans la vie de l’adolescent. A l’âge de 13 ans, le garçon juif accède au statut d’adulte responsable du point de vue religieux.

Littéralement, Bar-Mitsva signifie « fils du commandement » : l’enfant de 13 ans est dorénavant astreint à toutes les obligations concernant les hommes, il est devenu responsable de ses actes et de ses transgressions.

Le lundi ou le jeudi le plus proche du jour de son anniversaire en date hébraïque est l’occasion d’une fête religieuse où le jeune garçon accomplit avec faste certains gestes pour la première fois. Tout d’abord, il met les Téfilin à la synagogue et prie avec pour la première fois.

Il peut dorénavant faire partie du Myniane, minimum de dix hommes requis pour dire une prière en commun. Au Chabbat de la Bar-Mitsva, l’enfant peut dire pour toute la communauté l’office du soir ou celui du matin.

Le matin, il est appelé à la Tora et a coutume de lire tout ou partie de la Paracha de la semaine.

On a l’habitude de faire le Chabbat, ou en semaine, une Séouda au cours de laquelle le jeune Bar-Mitsva prononce un discours visant à montrer sa faculté à comprendre la subtilité des commentaires des textes traditionnels. Parallèlement, pour les filles, on donne une cérémonie appelée Bat-Mitsva qui a lieu à leur anniversaire de 12 ans, et non 13 comme les garçons, car on considère que les filles sont mûres plus tôt que les garçons.

Ce n’est que très récemment que la Bat-Mitsva est l’occasion d’une fête ; néanmoins cet usage, s’il tend à se développer, n’est pas encore généralisé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles