Databac

L'oasis

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'oasis. Ce document contient 305 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

Un ilot de verdure fragile, en plein désert : l'oasis ne doit sa survie qu'au travail minutieux et constant des hommes et à une organisation sociale et économique très poussée.

« L'oasis Un ilot de verdure fragile, en plein désert : l'oasis ne doit sa survie qu'au travail minutieux et constant des hommes et à une organisation sociale et économique très poussée.

LE SOUF ALGÉRIEN Dans le désert de sable (erg), les hammes ont creusé de larges cuvettes (ghout).

Les racines des palmiers plantés au fond peuvent ainsi atteindre la nappe phréatique.

Arbres et cuhures sont à l'abri des vents secs et chauds dans les oasis de Tisserkpouk et de Tarhouzi.

~ ~=::.-- • UNE OASIS DANS LE DÉSERT SAHARIEN C'est en combinant plusieurs activités - agricuhure, arboriculture, élevage mais aussi commerce, contrôle du désert et des pistes des caravanes -, que les oasis se sont développées et ont pu émerger du désert Surpeuplées, les oasis traditionnelles abritent les seuls habitants sédentaires du désert jadis, elles étaient les points de rencontre des nomades et des caravanes tronsportant /'or et le sel et amenant les esclaves depuis les empires noirs du Sud.

------------------ ~ L'OASIS 0 0 0 DE LA VALLÉE DUNIL Elle forme un /ongi ruban de plus de I 000 /;m.

L'eau du Nil provient des plateaux éthiopiens, au sud, où les pluies sont généralemen~ abondantes.

- ·LA FOGGARA SAHARIENNE Au XII,.

siècle, dans l'oasis de Tozeur (Sud tunisien), le mathématicien Ibn Chabbat inventa le réseau d'irrigation et de distribution de l'eau que l'on nomm e foggara.

Des peignes ou embranchements successifs répartissaient l'eau à partir d'une canalisation initiale.

Des esclaves, y compris des enfants, assuraient la construction et /'entretien de ces réseaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles