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L'ÉCOLE PARNASSIENNE

Publié le 09/12/2021

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Après 1860, quelques revues contribuent, par leur orientation, à préparer la naissance d'un mouvement parnassien : La Revue fantaisiste (1861), fondée par le jeune Catulle Mendès, qui réagit contre la déclamation romantique et réhabilite la virtuosité;, La Revue du progrès (1863-64), fondée par Xavier de Ricard, qui vante la poésie scientifique; la revue L'Art (1865-66), où s'accuse l'influence de Leconte de Lisle. En 1866, l'éditeur Lemerre réunit des oeuvres de trente-sept poètes dans un recueil intitulé Le Parnasse contemporain. Les noms de Gautier, de Baudelaire, de Leconte de Lisle, voisinent avec ceux de Banville, de Sully-Prudhomme, de Coppée, de Léon Dierx, de Louis Ménard, de Catulle Mendès, de Heredia; et aussi avec ceux de Verlaine, de Mallarmé, qui débutent dans la carrière poétique. Ce recueil est suivi de deux autres, qui paraissent en 1871 et en 1876. Tous les collaborateurs du Parnasse contemporain sont d'accord pour proclamer leur culte de la perfection formelle.

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