Databac

Koweït (1986-1987)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Koweït (1986-1987). Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Koweït (1986-1987) Koweït a accueilli du 26 au 29 janvier 1987 le cinquième "sommet islamique", malgré les menaces de Téhéran, qui considérait comme une provocation que l'Organisation de la conférence islamique (regroupant quarante-cinq États) se réunît dans un émirat allié de l'Irak.

Hormis le président irakien, Saddam Hussein, la plupart des chefs d'États arabes étaient présents à Koweït et cette conférence a été principalement consacrée aux problèmes arabes. Les attentats en Europe qui ont précédé le sommet islamique en janvier 1987, mais aussi le bruit sourd des combats acharnés qui se déroulaient dans le Chott el-Arab, de plus en plus perceptible à Koweït même, ont montré à quel point l'émirat était directement concerné par les prolongements de la guerre irako-iranienne.

Au conflit voisin se sont ajoutés les effets de la chute du prix du pétrole et les contrecoups du krach boursier de 1982, toujours présent dans les esprits.

Beaucoup de Koweïtiens ont pris conscience de la fragilité de leur situation et de la précarité de l'émirat, même si ce pays demeure encore une oasis de paix, malgré des attentats répétés depuis décembre 1983.

Leur inquiétude s'est manifestée par une diminution des dépenses ostentatoires et par le développement des placements à l'étranger. Les recettes pétrolières de l'émirat ont beaucoup baissé (6 milliards de dollars en 1986, contre 19,7 milliards de dollars en 1980).

Elles sont complétées par les revenus financiers que procure une habile politique d'investissement réalisée sur les grandes places financières internationales.

Le budget d'austérité présenté par le gouvernement pour 1986-1987 a prévu une réduction de 25% des dépenses: suppression de certains projets, diminution des recrutements dans la fonction publique... Le prolongement de la guerre du Golfe a accentué les clivages entre les sunnites, majoritaires, et les chiites qui représentent approximativement un tiers des 700 000 Koweïtiens (les nationaux formant 40% et les étrangers 60% de la population de l'émirat).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles