KKKKKKKKKKKKKKKKKKKLE METIER D ELEVEKKKKKKKKKKKKKKKKSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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KKKKKKKKKKKKKKKKKKK LE METIER D ELEVE KKKKKKKKKKKKKKKK
Synthèse construite par Sylvain [email protected]
1er contact avec l’EM = rupture ds la vie de l’E .
nécessaire pr qu’il puisse grandir
moment doulo ureux pr lui et pr les familles
l’E.
doit vivre simultanément : - l’expérience de la séparation
(quitter la mère, la perdre, se sentir abandonné..
)
- l’expérience de la vie en collectivité
(1 environnt nv, gpe social important, règles + ou – opaques, situations nvelles,
activités qui s’enchainnent avec 1 rythme qui lui é chappe..)
=> parfois des comportement anormaux dûs aux désar roi lié à la rupture : pleurs, agressivité (frapper, mordre..), régression
(salir sa culotte, vomir…)
Importance de l’accueil envers les E.
À la rentrée
: ( inscription en mai ou juin
( l’E.
connaît l’école, visit e les locaux, voit les E.
ds les classes
( parfois rentrée progressive gpe par gpe
(parents pouvant rester 1h ou 2 puis réduction de l’accompagnt
au quotidien
: (accueil favorisant l’insertion
( échges personnalisés adult e / enfant
( situation proposées l’aida nt (à s’orienter ds la classe , l’école
(à construire des repères
( à connaître les adultes, les a utres E.
pg 2002
: (accompagner les ruptures
(organiser les continuités
( accompagnt de l’E.
respectant son identité, son rythme, ses besoins en lui donnant l es
conditions d’1 scolarité réussie
Le processus de séparation
Processus de symbiose :
- relat° duelle très forte de l’E.
avec sa mère
- Il ne dissocie pas la percept° de son corps de ce lui de l’autre, ses actions de celles d’autrui
Le nourrisson naît avec le besoin de contacts humai ns -> liens émotionnels étroits avec les adultes les + proches, en
particulier la mère.
Phénomène d’attachement (6 mois – 18 mois) :
- Fondamental pr le dvlpt de l’E.
- Se traduit par la recherche de la présence permanen te de la mère, et la peur de sa perte.
- Il sécurise l’E.
qui peut dc explorer le monde, s’a dapter à l’environnt, accepter les chgts de lieux, les rencontres avec
les inconnus …
- Prolongt par l’investissement affectif envers des o bjets, objets transitionnels qui symbolisent « l’autre » et jouent
égalt 1 rôle sécurisant.
=> à l’école, ne pas oter ces objets avec autorité
préparer avec précaution leur abandon provisoi re pr participer à 1 activité scolaire (ds 1 bte par ex)
puis abandon total qd l’E.
se sent prêt et suf fisamment sécurisé ds son nvel environnt.
L’E.
doit sortir de la symbiose d’avec la mère pr « grandir » et accéder aux relations avec le « tiers » (père, social, autres…)
Pbmatique de la triangulation = père /mère /E.
L’E.
doit accepter que sa mère ne soit pas tte enti ère tournée vers lui, qu’elle soit à aprtager avec 1 autre.
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