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KKKKKKKKKKKKKKKKKKKLE METIER D ELEVEKKKKKKKKKKKKKKKKSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« KKKKKKKKKKKKKKKKKKK LE METIER D ELEVE KKKKKKKKKKKKKKKK Synthèse construite par Sylvain [email protected] 1er contact avec l’EM = rupture ds la vie de l’E .

nécessaire pr qu’il puisse grandir moment doulo ureux pr lui et pr les familles l’E.

doit vivre simultanément : - l’expérience de la séparation (quitter la mère, la perdre, se sentir abandonné..

) - l’expérience de la vie en collectivité (1 environnt nv, gpe social important, règles + ou – opaques, situations nvelles, activités qui s’enchainnent avec 1 rythme qui lui é chappe..) => parfois des comportement anormaux dûs aux désar roi lié à la rupture : pleurs, agressivité (frapper, mordre..), régression (salir sa culotte, vomir…) Importance de l’accueil envers les E.

À la rentrée : ( inscription en mai ou juin ( l’E.

connaît l’école, visit e les locaux, voit les E.

ds les classes ( parfois rentrée progressive gpe par gpe (parents pouvant rester 1h ou 2 puis réduction de l’accompagnt au quotidien : (accueil favorisant l’insertion ( échges personnalisés adult e / enfant ( situation proposées l’aida nt (à s’orienter ds la classe , l’école (à construire des repères ( à connaître les adultes, les a utres E.

pg 2002 : (accompagner les ruptures (organiser les continuités ( accompagnt de l’E.

respectant son identité, son rythme, ses besoins en lui donnant l es conditions d’1 scolarité réussie Le processus de séparation Processus de symbiose : - relat° duelle très forte de l’E.

avec sa mère - Il ne dissocie pas la percept° de son corps de ce lui de l’autre, ses actions de celles d’autrui Le nourrisson naît avec le besoin de contacts humai ns -> liens émotionnels étroits avec les adultes les + proches, en particulier la mère.

Phénomène d’attachement (6 mois – 18 mois) : - Fondamental pr le dvlpt de l’E.

- Se traduit par la recherche de la présence permanen te de la mère, et la peur de sa perte.

- Il sécurise l’E.

qui peut dc explorer le monde, s’a dapter à l’environnt, accepter les chgts de lieux, les rencontres avec les inconnus … - Prolongt par l’investissement affectif envers des o bjets, objets transitionnels qui symbolisent « l’autre » et jouent égalt 1 rôle sécurisant.

=> à l’école, ne pas oter ces objets avec autorité préparer avec précaution leur abandon provisoi re pr participer à 1 activité scolaire (ds 1 bte par ex) puis abandon total qd l’E.

se sent prêt et suf fisamment sécurisé ds son nvel environnt.

L’E.

doit sortir de la symbiose d’avec la mère pr « grandir » et accéder aux relations avec le « tiers » (père, social, autres…) Pbmatique de la triangulation = père /mère /E. L’E.

doit accepter que sa mère ne soit pas tte enti ère tournée vers lui, qu’elle soit à aprtager avec 1 autre. »

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