Databac

Kénya (1985-1986)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kénya (1985-1986). Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Kénya (1985-1986) Au Kénya, l'année 1985 a vu la fin de la sécheresse et la reprise de l'activité économique.

La production de maïs, aliment de base de la population, est devenue excédentaire ; celle du café et du thé a sensiblement augmenté.

Les touristes sont venus plus nombreux.

Si les effets de la sécheresse se sont encore fait sentir au début de 1985, le gouvernement a su y faire face - toutes proportions gardées - avec une certaine efficacité. Le président Daniel Arap Moi, pour la première fois depuis huit ans, a organisé les élections du parti unique, l'Union nationale africaine du Kénya (KANU).

Il n'y a pas eu de grands changements mais le président a pu renforcer son emprise sur l'appareil.

Une fois de plus, le gouvernement a affronté avec maladresse une grève des étudiants de l'université de Nairobi qui a été fermée en février 1985. Mais cette fois, un étudiant a été tué.

A la fin de l'année, Martin Shikuku, leader fort populaire en raison de son franc parler d'inspiration populiste, a perdu son poste de ministre-assistant à la suite d'une confrontation avec le puissant "chief secretary" de la KANU, Simon Niachae.

Il a pu cependant conserver son poste de député, et donc sa tribune, les tentatives visant à l'éliminer du parti ayant échoué. Au début de 1986, l'amélioration des perspectives économiques s'est confirmée avec le boom du café et la diminution du prix du pétrole.

Mais des nuages sont apparus à l'horizon politique: l'autorité du gouvernement s'est heurtée à des velléités d'indépendance de la magistrature et surtout à l'armée, qui a imposé le limogeage du général J.

W.

Sawe au président alors que celui-ci voulait le placer à sa tête.

L'université Kenyatta a été fermée à la suite d'incidents.

Les activités d'un mouvement clandestin "Mwakenya" ont entraîné des arrestations.

De sombres manoeuvres agitent la population kikuyu: réunion d'anciens Mau Mau, attaques contre Mwai Kibaki, vice-président de la République.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles