Databac

Kazakhstan.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kazakhstan. Ce document contient 2589 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Kazakhstan. 1 PRÉSENTATION Kazakhstan , en kazakh Qazaqstan , pays d’Asie centrale.

Sa capitale est Astana. Le Kazakhstan est bordé au nord par la Russie, à l’est par la Chine, au sud par le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan, et à l’ouest par la mer Caspienne.

LeKazakhstan, ancienne république de l’URSS, a proclamé son indépendance en 1991 et adhéré la même année à la Communauté des États indépendants (CEI). 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES La superficie du Kazakhstan est de 2 717 300 km².

Situé entre la Sibérie et la dépression touranienne, le pays est un seuil de hautes terres — culminant à plus de4 500 m —, qui relient les monts de l’Oural aux montagnes de l’Altaï et du Tian shan occidental.

Depuis des millénaires, c’est une voie de passage pour les peuples nomadesd’Asie centrale. Le climat est continental et semi-aride, extrêmement contrasté, avec des maxima de 45 °C et des minima de 9 °C.

Les précipitations annuelles sont faibles et diminuentvers le sud (400 mm au nord, 250 mm au sud en moyenne).

Les régions désertiques et semi-désertiques occupent plus des deux tiers de la superficie du pays.

Le nord duKazakhstan est une zone de forêts dégradées et de steppes herbeuses.

Les sols noirs (tchernoziom) se rattachent, du point de vue de la pédologie, à la Sibérie.

Le centre dupays est constitué par des steppes sèches de moyenne altitude (1 000 m), de semi-déserts et de déserts.

Le sud-ouest du pays est occupé par le désert pierreux de l’Ours-Ourt.

La plupart des cours d’eau, à l’exception des grands fleuves, restent secs une grande partie de l’année.

Les plus grands cours d’eau sont le Syr-Darya, l’Ili, l’Oural etl’Irtych.

Ils alimentent respectivement la mer d’Aral, le lac Balkhach, la mer Caspienne et le lac Zaysan.

Le détournement des eaux du Syr-Darya et de l’Ili pour les besoinsde l’irrigation a entraîné un assèchement de la mer d’Aral et du lac Balkhach.

Ce dernier est un lac de steppe de faible profondeur (11 m) à l’étendue moyenne de18 200 km². 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie En 2008, le Kazakhstan comptait 15 340 533 habitants dont 30 p.

100 de moins de quinze ans.

La densité de population est très faible (5,7 habitants au km 2). Le pays possède une population multiethnique, présentant un caractère très particulier.

Les Kazakhs, peuple de pasteurs turco-mongols du groupe des Kirghizes, constituentune faible majorité dans leur propre pays.

Ils représentaient, avec 53,4 p.

100 de la population totale en 1999, le groupe ethnique le plus important.

Ils se concentrent dansles régions méridionales du Kazakhstan.

Les Russes, peuple slave, constituent 30 p.

100 de la population.

Ils se concentrent dans le nord du pays et dans les grandes zonesurbaines, en particulier à Almaty (ex-Alma-Ata) où ils représentent la majorité de la population.

Les autres minorités sont les Ukrainiens (3,7 p.

100), les Ouzbeks(2,5 p.

100), les Allemands de la Volga (2,4 p.

100), les Tatars et les Ouïgours.

Jusqu’à une période récente, les Russes étaient plus nombreux que les Kazakhs en raisond’un vaste mouvement d’immigration et de peuplement commencé au XIXe siècle.

Grâce à un taux de natalité très supérieur à celui des Russes, et au retour continu des Kazakhs de l’étranger, ces derniers ont connu une forte augmentation démographique jusqu’à redevenir aujourd’hui le premier groupe ethnique du pays.

Le reflux desSlaves du Kazakhstan, qui a débuté en 1970, s’est intensifié depuis 1990. La langue officielle est le kazakh, une langue d’origine turque.

Toutefois, le russe est la langue la plus largement pratiquée dans le pays par plus des trois quarts de lapopulation.

La religion principale est l’islam. En 2005, le taux de population urbaine était encore faible (56 p.

100).

Almaty (ancienne capitale) est la plus grande ville du pays avec 1 147 000 habitants.

Les autresgrandes villes sont Karaganda (613 000 habitants), Chymkent (401 000 habitants), Semeï (269 800 habitants), Pavlodar (320 400 habitants), Öskemen (311 300 habitants)et Astana (ex-Aqmola, 322 400 habitants en 2000, estimation 2005 : 538 300 habitants). 3.2 Institutions et vie politique 3.2. 1 Organisation des pouvoirs Le Kazakhstan a été la dernière république d’Asie centrale à proclamer son indépendance, le 16 décembre 1991.

Le nouvel État a adopté sa première Constitution enjanvier 1993 puis une nouvelle en 1995, réformée en 2007.

Le régime est présidentiel.

Le président de la République, élu au suffrage universel pour un mandat de sept ans,est le chef de l’État.

Jusqu’à la réforme constitutionnelle de 2007, il nommait le Premier ministre à la tête du gouvernement, nomination qui émane désormais del’Assemblée (Majilis). Le chef de l’État, Noursoultan Nazarbaïev, réélu une nouvelle fois en 2005, fut le premier président élu au suffrage universel, en décembre 1991.

La réforme constitutionnelle de 2007 lui permet de se représenter à l’élection présidentielle autant de fois qu’il le souhaite. Le corps législatif bicaméral est constitué par le Sénat, qui se compose de 39 sièges — à l’exception de sept sénateurs nommés par le président, les membres sont élus pourun mandat de six ans —, et du Majilis, composé de 77 députés, élus pour un mandat de quatre ans.

Le Kazakhstan a obtenu un siège à l’Organisation des Nations unies(ONU) en 1992. 3.2. 2 Partis politiques Le parti Otan (« La Patrie »), du président Nazarbaïev, domine la vie politique.

Le Parti civique et le Parti agraire soutiennent également la politique présidentielle. 4 ÉCONOMIE 4.1 Généralités Le Kazakhstan est l’une des républiques d’Asie centrale les plus modernes.

En 2006, le produit intérieur brut (PIB) s’élevait à 81 milliards de dollars, soit un revenu annuelmoyen de 5 291,50 dollars par habitant.

Le pays est doté d’un potentiel économique, reposant sur les hydrocarbures, qui le situe juste derrière la Russie et l’Ukraine.Fondée autrefois presque exclusivement sur l’agriculture, l’économie kazakhe a connu une industrialisation rapide au cours de la période soviétique.

Son potentiel pétrolierlui permet d’afficher une croissance de 10 p.

100 en moyenne à compter du début des années 2000. 4.2 Agriculture En 2006, l’agriculture fournissait 5,9 p.

100 du PIB et employait 31,5 p.

100 de la population active.

Les principales ressources agricoles sont les produits des élevagesbovin et ovin (laine, viande, produits laitiers), le riz, le coton et le blé.

Ce secteur a connu un important développement durant les années 1950 et 1960, grâce à lamécanisation et à la construction de vastes réseaux d’irrigation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles