Databac

JULES GUESDE( 1845-1922) - BIOGRAPHIE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JULES GUESDE( 1845-1922) - BIOGRAPHIE Ce document contient 425 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 JULES GUESDE (1845-1922) Une maigreur ascétique, de longs cheveux, une éloquence âpre et torrentueuse, tel apparaît Mathieu Bazile, dit Jules Guesde, né à Paris le Il novembre 1845.

D'origine bourgeoise, employé à la préfecture de la Seine, le futur introducteur du marxisme en France s'intéresse très jeune à la question sociale.

Ses idées avancées le font interner pour délit politique à la fin de l'Empire.

Libéré le 4 septembre 1870, il se livre à une bruyante apologie de la Commune, ce qui lui vaut, enjuillet 1871, une condamnation à cinq ans de prison.

Il se réfugie alors en Suisse, puis en Italie, évolue vers l'anarchisme avant de faire la rencontre de Marx et de Lafargue, qui le convertissent au matérialisme historique.

Rentré en France en 1876, il fonde un journal, l'Égalité, qui prêche le collectivisme.

En 1879, au troisième congrès ouvrier de Marseille, il fait adopter la création d'un parti ouvrier socialiste français et approuve un programme collectiviste et révolutionnaire dont l'élaboration a bénéficié de la collaboration de Marx et d'Engels.

Devenu le «commis voyageur du socialisme», Jules Guesde va pourtant se heurter à des tendances plus modérées, étrangères au marxisme.

Il s'oppose ainsi au de Paul Brousse.

Au congrès de Saint­ Étienne, en 1882, mis en minorité, il réplique parla création du parti ouvrier français (P.O.F.) qui s'organise au congrès dissident de Roanne et s'appuie sur un programme, foncièrement collectiviste et étranger à toute compro­ mission avec le pouvoir.

Le socialisme ne peut s'implanterque par la prise du pouvoir révolutionnaire des travailleurs et doit conduire à la destruction du capitalisme.

Cette intransigeance est à l'origine du conflit violent qui oppose Jules Guesde à Jaurès, Viviani et Millerand quand celui-ci accepte de participer au cabinet Waldeck-Rousseau, aux côtés du général de Galliffet, le «fusil­ leur de la Commune>>.

Au congrès socialiste d'Amsterdam, en 1904, un rapprochement intervient cependant et la fondation du parti socialiste unifié, d'inspiration marxiste, marque la victoire des idées de Jules Guesde.

Mais, avec l'âge, l'homme perd de son intransigeance.

A la veille de la guerre, Jules Guesde, qui avait voulu faire de Roubaix, puis de Lille, dont il est successivement député, >, est éclipsé par Jaurès.

Et, en 1914, il n'hésite pas à se rallier à l'Union sacrée, acceptant une charge de ministre d'État dans le second cabinet Viviani et le cinquième cabinet Briand.

En 1920, lors du congrès de Tours, qui voit la naissance du parti communiste, Jules Guesde reste fidèle à la «Vieille maison>> et refuse l'adhésion à la III• Internationale.

Il meurt à Saint-Mandé le 28juillet 1922. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles