Databac

Jordanie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jordanie. Ce document contient 4422 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Jordanie. 1 PRÉSENTATION Jordanie , en arabe Al Urdun , pays du Proche-Orient.

Sa capitale est Amman. La Jordanie est bordée au nord par la Syrie, au nord-est par l’Irak, à l’est et au sud par l’Arabie saoudite, au sud-ouest par la mer Rouge avec le golfe d’Aqaba et à l’ouestpar Israël. La Jordanie a renoncé en 1988 à ses droits sur la Cisjordanie (6 080 km 2), occupée par l’armée israélienne depuis 1967, au profit des Palestiniens. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie La Jordanie couvre une superficie de 89 556 km².

Le pays est essentiellement constitué d’un plateau désertique prolongeant le désert de Syrie, à l’extrême est du pays.Environ 80 p.

100 du territoire sont donc composés de steppes désertiques peuplées principalement par des Bédouins.

Les plateaux de Transjordanie sont entaillés par deprofonds canyons. La vallée du Jourdain, située à près de 390 m au-dessous du niveau de la mer à proximité du lac de Tibériade, s’inscrit dans une large dépression qui prolonge le fossétectonique de la mer Morte et rejoint la zone sableuse du wadi Araba.

Les activités et la population se concentrent dans cette vallée fertile et agricole (djebel Ajlun), situéedans le nord-ouest de la Jordanie. La Jordanie dispose d’un accès de 25 km sur la mer Rouge, par le golfe d’Aqaba, dans l’extrême sud-ouest du pays. 2.2 Climat La Jordanie est dotée d’un climat de type méditerranéen ; les précipitations sont limitées à l’hiver et varient de 660 mm, sur le plateau, à moins de 50 mm, à l’extrême est.Sur les hautes terres, les températures moyennes varient entre 7,2 °C et 30 °C.

Dans la vallée du Jourdain, elles atteignent près de 50 °C en août, le mois le plus chaud. 2.3 Végétation et faune En raison de l’importante zone désertique, la végétation n’est pas très abondante en Jordanie.

Les prairies et les régions boisées (chênes, oliviers, pins et palmiers) sontsituées dans le djebel Ajlun, dans le nord-ouest du pays. La faune sauvage se compose de hyènes, de gazelles, de bouquetins et de mangoustes. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie En 2008, la population jordanienne est estimée à 6,20 millions d'habitants, soit une densité moyenne de 67 habitants au km 2. Pour la période 1995-2000, le taux d’accroissement naturel de la population est estimé à 32,7 p.

1 000, avec un indice de fécondité de 2,47 enfants par femme.

Les moinsde 15 ans constituent 43 p.

100 de la population totale, les personnes âgées de 65 ans et plus, 4,1 p.

100 ; l’espérance de vie atteint 78,7 ans. La population de la Jordanie est presque entièrement arabe.

Elle est constituée pour près de 40 p.

100 par des réfugiés palestiniens, auxquels se sont ajoutés les quelque400 000 « réfugiés du Golfe », expulsés par le Koweït en 1991 après que le roi Hussein a refusé de condamner l’invasion de ce pays par l'Irak.

Les Bédouins,traditionnellement nomades, ont été contraints à une semi-sédentarisation, et pratiquent désormais l’élevage et l’agriculture ; ils représentent à peine 5 p.

100 de lapopulation.

Les Circassiens, arrivés au XIXe siècle à la suite de la conquête du Caucase par les Russes, forment la principale minorité ethnique (environ 20 000 personnes). 3.2 Découpage administratif et villes principales La Jordanie comprend 12 gouvernorats (mouhafaza). Les trois anciens gouvernorats qui formaient la Cisjordanie sont occupés par Israël depuis la guerre des Six-Jours ; de plus, en 1988, durant l’Intifada, le roi Hussein a rompu les liens administratifs et légaux avec la Cisjordanie, au profit de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). La population nomade est administrée séparément, recevant des subventions en échange de son soutien à la monarchie. La population jordanienne est urbanisée à 79 p.

100.

Amman, la capitale, dont la population s’élevait à 321 000 habitants en 1966, a dû faire face à plusieurs vagues deréfugiés et compte aujourd’hui plus de 1,24 million d’habitants.

Aqaba (10 000 habitants) est l’unique port du pays. 3.3 Institutions et vie politique 3.3. 1 Organisation des pouvoirs Selon les termes de la Constitution de 1952, la Jordanie est une monarchie parlementaire, dirigée par le roi Abdallah II depuis le 7 février 1999.

Chef de l’exécutif, il estassisté d’un Premier ministre et d’un cabinet, responsable devant le Parlement. Sans représentants palestiniens depuis 1988, la Chambre des députés jordanienne ne comprend plus que 80 membres, élus pour quatre ans au suffrage universel.

Le Sénatest formé de 40 membres choisis par le roi et dont la nomination est approuvée par la Chambre des députés. 3.3. 2 Partis politiques Les partis politiques, interdits dans les années 1960, n’en n’ont pas moins joué un rôle important lors des élections législatives, notamment en 1989, même si les candidatsne pouvaient officiellement se réclamer d’aucune formation.

L’interdiction a été levée par le roi en juin 1991, rendant possible, en 1993, les premières élections pluralistesdepuis 1956.

Le scrutin a mis en évidence la montée des partis islamiques fondamentalistes, principaux opposants au processus de paix engagé entre Palestiniens, paysarabes et Israël ; mais il a également permis l’élection de la première femme au Parlement.

Parmi les mouvements politiques jordaniens, les Frères musulmans jouent unrôle croissant. 3.3. 3 Défense nationale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles