Databac

John Dudley, comte de Warwick et duc de NorthumberlandGouverneur adjoint de Dudley dirigea en 1544 l'assaut contre Boulogne et devint gouverneurde la ville après sa reddition.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : John Dudley, comte de Warwick et duc de NorthumberlandGouverneur adjoint de Dudley dirigea en 1544 l'assaut contre Boulogne et devint gouverneurde la ville après sa reddition. Ce document contient 137 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« John Dudley, comte de Warwick et duc de Northumberland Gouverneur adjoint de Dudley dirigea en 1544 l'assaut contre Boulogne et devint gouverneur de la ville après sa reddition.

Nommé grand-amiral en 1542, il devint membre du Conseil privé en 1543 puis, en 1547, grand chambellan et co-régent (avec Somerset) du nouveau roi Édouard VI, qui le fit comte de Warmick.

Il gagna sur les Écossais, en 1547, la bataille de Pinkie et étouffa le soulèvement de Ket (1549).

Bien qu'ayant, en 1547, accepté que Sommerset devînt Protecteur, il le fit déposer en 1550, se fit nommer Protecteur et créer duc de Northumberland et, en 15S2, fit exécuter Somerset.

A la mort Édouard, il tenta d'écarter Marie Tudor du trône au profit de sa propre belle-fille, lady Jane Grey ; mais ses plans échouèrent, et Marie le fit exécuter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles