Databac

Robert Dudley, comte de Leicester1532-1588Fils du duc de Northumberland, Dudley fut envoyé à la Tour de Londres pour avoir, en 1553,soutenu la cause de sa belle-soeur, lady Jane Grey.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert Dudley, comte de Leicester1532-1588Fils du duc de Northumberland, Dudley fut envoyé à la Tour de Londres pour avoir, en 1553,soutenu la cause de sa belle-soeur, lady Jane Grey. Ce document contient 220 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Robert Dudley, comte de Leicester 1532-1588 Fils du duc de Northumberland, Dudley fut envoyé à la Tour de Londres pour avoir, en 1553, soutenu la cause de sa belle-s œ ur, lady Jane Grey.

Gracié par Marie Tudor, il commanda l'expédition des Anglais à Saint-Quentin.

Au début du règne d'Élisabeth, il devint le favori de la reine, que, après la mort mystérieuse de sa femme, Amy Robsart (d'aucuns prétendaient qu'il l'avait assassinée), beaucoup s'attendaient à le voir épouser.

Sir William Cecil s'opposant à ses prétentions, il favorisa les intrigues (1569) menées contre ce dernier dans l'espoir de saper l'influence que Cecil exerçait sur Élizabeth.

En 1581, il fut reconnu coupable d'avoir intrigué de nouveau, cette fois avec le prince d'Orange mais ce fut lui qui, en 1584, après l'assassinat de Guillaume, proposa de fonder une association dans le but de protéger la reine contre les conspirateurs.

Ses plans en vue d'obtenir la main d'Élizabeth ayant échoué, Leicester, toujours ambitieux, rechercha les succès militaires.

Il participa en 1577 à l'expédition de Drake en Amérique du Sud et fut, en 1585, placé à la tête des armées anglaises qui devaient aider les Pays-Bas à secouer le joug de l'Espagne.

Nommé gouverneur des Pays-Bas en 1586, il se révéla un chef médiocre et arrogant, et fut rappelé en Angleterre en 1587.

Il mourut l'année suivante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles