Databac

jeux olympiques berlin

Publié le 14/03/2024

Extrait du document

« La cérémonie d’ouverture : se déroula le 1er août 1936 dans le stade olympique de berlin orchestrée par Rudolf Laban et réunis environ 100 000 spectateurs cette cérémonie se décompose en plusieurs étapes : - tout d’abords le défilé des brigades des jeunesses hitlériennes puis l’entrée du chancelier adolf hitler lui meme accompagner du président du comité international olympique. Peu apres Adolf Hitler déclara officiellement ouverts les Jeux olympiques de Berlin, sans autre discours. Viens ensuite l’arrivé de la flamme olympique dans le stade.

C'est pour les Jeux de 1936 que fut organisé le relais de la torche olympique pour la première fois.

Le relais de la torche a débuté à Olympie, en Grèce etla flamme a été transportée à travers plusieurs pays avant d'arriver à Berlin . Les 3 422 porteurs de la torche coururent chacun un kilomètre.

L'ancien athlète olympique allemand Carl Diem avait établi le parcours à partir de l'un de ceux effectués à Athènes en l'an 80 avant notre ère. C’est au final L'athlète allemand Fritz Schilgen qui a allumé la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture. Le régime nazi utilisa les parades et les rassemblements à la torche pour attirer les Allemands, et plus particulièrement les jeunes, vers le mouvement nazi. Ensuite s’est deroulé le traditionnel defilé des nations, les athlètes des différentes nations ont défilé dans le stade suivies de leurs délégations portant le drapeau national. Durant la cérémonies et le défilé des nations un grand nombre de pays incorporent des symboles nazis, nottament le salut hitlérien effectuer par la plupart des pays pendant leur passage devant la tribune du chancelier. Ces éléments ont été utilisés pour renforcer l'image du régime nazi car les jeux olympique de berlin sont aussi le premier grand événement sportif difusé en direct via la télévision. Malgré les aspects grandioses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles