Databac

jeux antiques

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : jeux antiques. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

 

jeux antiques, compétitions athlétiques et autres types de spectacles publics qui faisaient partie de la vie religieuse et sociale en Grèce et à Rome dans l'Antiquité.

 

En Grèce, les jeux faisaient, à l'origine, partie de plusieurs cultes religieux. Certains avaient lieu en l'honneur des dieux, d'autres en guise d'actions de grâce. Plus tard, ils se tinrent en l'honneur d'êtres humains. Les jeux grecs, avec leur cortège de processions, de fêtes et de musique, jouèrent un rôle important dans le développement du goût de la beauté physique. Jusqu'à une époque relativement tardive, les participants aux Jeux étaient choisis parmi les citoyens plutôt que parmi des athlètes professionnels. Au fur et à mesure que les jeux prirent un caractère plus professionnel, leur popularité déclina. Les quatre cycles de jeux majeurs étaient les jeux Olympiques, les jeux Pythiques, les jeux Isthmiques et les jeux Néméens.

 

Comme en Grèce, les jeux romains avaient une origine religieuse et étaient empreints d'un caractère sacré. Pour s'attirer la faveur ininterrompue des dieux, les consuls de Rome devaient, au début de chaque année calendaire, faire célébrer des jeux en leur honneur. Les fonds nécessaires à ces spectacles furent d'abord fournis par le Trésor public. À la fin de la République et, plus encore, sous l'Empire, des politiciens corrompus utilisèrent les Jeux pour gagner les faveurs de la plèbe et rivalisèrent par l'extravagance et la magnificence des spectacles. Les Jeux perdirent leur signification religieuse originelle.

 

Les jeux romains différaient des jeux grecs en plusieurs points. En Grèce, le public participait souvent aux Jeux, tandis qu'à Rome ils étaient uniquement réservés à des athlètes professionnels, aux esclaves et aux prisonniers. Si en Grèce, l'intérêt principal venait de la compétition entre les athlètes, les jeux romains comprenaient souvent des combats à mort entre des gladiateurs et des bêtes sauvages.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles