Databac

Grand oral Bac : les jeux de hasard

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

« Jeu de hasard : Accroche: Aujourd’hui les jeux de hasard font partie de notre quotidien et ce, depuis plusieurs siècles.

Bien qu’ils soient interdits en France, on peut trouver des jeux de hasard mêlant de l’argent dans les casinos ou certains groupes comme la Française Des Jeux.

Les jeux de hasard évoluent au fil du temps sans être obsolète. Question: Les jeux de hasard doivent-ils nous faire pleurer ou rêver ? Contexte: Je vais vous présenter 2 situations de jeux différents et nous allons voir laquelle est plus bénéfique pour le joueur. 1ère situation: pierre papier ciseau (1 chance sur 3) contre une machine Le joueur joue contre un robot programmé pour répondre “pierre, papier ou ciseau” à la fin du compte à rebours.

Ce robot est non truqué et la probabilité que pierre papier ou ciseau tombe est de 1 chance sur 3 soit un tiers.

Pendant la partie, la manche est jouée jusqu'à ce qu'il y est soit une victoire soit une défaite du joueur, l'égalité n'est pas prise en compte.

Donc la probabilité de victoire du joueur est de 1 chance sur 2. Le joueur commence une première manche contre le robot, s’il gagne il remporte 1 euro et la partie s’arrête mais s' il perd il met 1 euro de côté et le joueur peut jouer une deuxième manche contre le robot, s’il gagne il remporte 1 euro et récupère sa pièce mise de côté.

Mais s’il perd il remet une pièce de côté, il ne peut plus rejouer et il ne récupère pas ses pièces mises de côté.

Le risque de perte est de 2 euros et la motivation de jouer est seulement de 1 euro. 2eme situation: Dans cette situation, le joueur achète un ticket à gratter Solitaire de la Française des jeux à 2 euros.

Le montant du plus gros lot pouvant être gagné est de 25000 euros.

Le risque de perte est de 2 euros mais il peut gagner plusieurs sommes d'argents différentes jusqu'à 25 000 euros.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles