Grand oral du bac : AKIRA KUROSAWA
Publié le 06/12/2021
                            
                        
Extrait du document
La même scène est racontée en flash-back par plusieurs personnages, présentant à chaque fois leur version des faits. Le recours au flash-back était alors relativement peu fréquent au cinéma. Dans Rashomon, Kurosawa montre comment cette technique peut être employée pour aborder d'une façon simple et dynamique un sujet d'ordre métaphysique (l'interrogation sur la réalité, sur la nature de la vérité). Ses films suivants, Vivre (1952), Les sept samouraïs (1954) et Le château de l'araignée (1957), approfondissent les thèmes déjà abordés par Kurosawa. Vivre raconte l'histoire d'un fonctionnaire apprenant qu'il est atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il s'adonne alors aux plaisirs mais il n'en retire que désillusion. Il ne trouve l'apaisement qu'en se consacrant aux enfants pauvres de son quartier
Les sept samouraïs, le film le plus célèbre de Kurosawa, est une formidable fresque épique qui relate le combat de sept samouraïs défendant seuls un village de paysans contre l'attaque d'une bande de pillards. Le film donnera lieu à un remake hollywoodien : Les sept mercenaires de John Sturges (1960). La parfaite maîtrise de Kurosawa dans les séquences d'action ou de combat explique pourquoi les réalisateurs de Hollywood admirent tant son cinéma. Filmées avec plusieurs caméras et montées de façon à créer un rythme haletant, ces scènes voient leur intensité renforcée par des plans plus calmes, presque méditatifs, qui les précèdent ou les interrompent.
«
                                                                                                                            Arts 
et Cultur e AKIRA 1 KUROS AWA! 
Bien qu 'influencé  par la tradition 
occi dentale,  Kuro sawa 
cherch e d'abord  à peind re 
l'âme  de son  peuple  qui lui semble 
mar quée  par le fa tali sme  et 
la  viol ence  hérités 
du  Moy en Âge,  ainsi  que 
par  la rech erche sin cère du bonheur 
da ns  un  mond e mod erne.
                                                            
                                                                                
                                                                    
A  kira K!Jrosawa  est  né  à Tokyo,  au Japon,  en 
1910.
                                                            
                                                                                
                                                                    
A treize  ans, il  échappe  au terrible  trem
blement  de terre  qui secoue  Kanto.
                                                            
                                                                                
                                                                     Cet épi
sode,  tout comme  le fait  d'avoi r été  témoin  plus tard 
des  atrocités  de la Seconde  Guerre mondiale,  est 
souv ent évoqué  par Kurosawa  pour justifier  la com
passion  qu'il montr e dans  ses films  pour les gens 
simples  et leurs souffrances.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Après  ses études  secondair es, il suit  les cours 
d'un e école  des beau x-arts  de Tokyo,  où il fait 
conn aissance avec  les classi ques  de l'art occidental.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Kurosawa  pense  devenir peintre -par la  suite,  il 
des sine  presq ue toujour s les  plans  de ses  films.
                                                            
                                                                                
                                                                     À 
vin gt-six  ans, Kurosawa  intègre  les studios de  la To ho 
comme  assistant-réa lisateur, mais  il y a  aussi  travaillé 
en  tant  que  scénariste.
                                                            
                                                                                
                                                                     Pendant la guerre,  il collabore  à 
des  films  qui, tout  en sout enant  l'effort  de guerre 
japonais,  ne sont  pas à propr ement  parler des films 
de  propaga nde.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est  en 1943  qu'il  réalise  son 
pr emier  film avec  La légende  du Grand Judo .
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette 
histoire  de maîtres  du judo  au XIX'  siècle  connaît un 
succès  immédiat.
                                                            
                                                                                
                                                                     Kurosawa  réalise  ensuite  plusieurs 
longs-métr ages jusqu'à  la fin  de la guerre,  mais 
certains,  traitant du passé  féodal  du Japon  ou de la 
vie  du pays  pendant  le conflit,  sont censu rés par  les 
forces  d'occupation  américaine s après  la défaite 
japon aise.
                                                            
                                                                        
                                                                    Cependant , avec  L'ange  ivre (1948), 
Ku rosawa  devient  défiqitivement  un grand 
ré alisat eur dans  son pays.
                                                            
                                                                                
                                                                     Evocation  des bas-fo nds 
de  Tokyo  dans  l'après-gu erre,  L'ange  ivre raconte  la 
confr ontation  entre  un médecin  alcoolique  et un 
gangster  (rôle  tenu  par Toshiro Mifune)  atteint  de 
tuberculo se qu'il  tente  de soigner .
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est  le début 
d'un e longue  collaboration  avec Mifune,  qui joue 
dans  presque tous  les films  de Kurosawa  jusqu'au 
pers onnage  du rédempteur  de Barberousse  (1965).
                                                            
                                                                                
                                                                    
Des  succès  mondiaux 
Kurosawa  a déjà  réalisé  onze  films quand  Rashomon 
(1 950)  lui apporte  la consécration  internationale, 
avec  un Lion  d'or au Festival  de Venise  en 1951  et 
l'O scar  du meilleur  film étranger  à Hol lywood.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ras
hamon  est l'histoir e d'un  viol et d'un  meurtre se 
dérou lant, comme  plusieurs  de ses  précédents  films,  f1111fi14{ih 
L� cinéma  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    775 
Hollywood  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    1869 
le  Japon  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    2097 
La  littérature  d'Extrême-Orien t 
p.
                                                            
                                                                                
                                                                     2237 
Les  grands  réalisateurs  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    3483 
To kyo  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    4141 	i 	Les Sept  Samouraïs (1954), 	a 	avec  l'acteur  Toshiro  Mifune  au premier  plan.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Cette  histoire  de guerriers  solitaires  réunis pour 
défendre  un village  de paysans  pauvres contre 
une  armée  de pillards  restera comme  le  plus 
épique  et le  plus  célèbre  des  films de Kurosawa.
                                                            
                                                                                
                                                                    
ŒUVR ES PRIN CIPALE S 
1950 
Ra shomon 
1952 
Vivre 
1954 
Les  sept  samour aïs 
1957 
Le  châtea u de  l'araigné e 
1965 
Barberousse  1974 
De rsou  Ouza la 
1980 
Kagemusha  1985 
Ran 
1910.
                                                                                                                    »
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