Databac

Jean sans Terre

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean sans Terre Ce document contient 1454 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Jean sans Terre Peu de personnages historiques ont été aussi décriés que le dernier fils d' Henri II et d' Aliénor d'Aquitaine , Jean sans Terre.

Ce jugement sévère est dû à la fois à ses échecs, à sa malchance, à la médiocrité de son caractère et de ses talents.

Né en 1167, il ne reçut pas, comme ses aînés Henri et Richard, de dotation territoriale etc'est de là que vient son surnom.

Lorsqu' Henri II voulut lui constituer un apanage aux dépens de ses deux fils aînés, ce dessein exaspéra les princes et fut le prétexte de la révolte de 1173, dont le roi triompha et après laquelle il donna à Jean domaines et châteaux ; en 1177, il l'imposa comme “ seigneur de l'Irlande ” auxpopulations irlandaises et aux seigneurs anglo-normands qui avaient conquis la plus grande partie du pays.

Jean prit effectivement le gouvernement de l'Irlande en1185, mais se signala par ses extravagances et son incapacité et s'attira l'inimitié de ses vassaux.

Au cours de la guerre qu' Henri II menait en 1189 contre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion , Jean s'aboucha avec le roi de France et lorsque, à son lit de mort, à Chinon, Henri II , vaincu et dépouillé de ses terres continentales, apprit la trahison de son dernier fils, ce fut pour lui le coup suprême.

Comme beaucoup de cadets de maisons royales, Jean désirait avant tout jouer un rôle politique.

Il jalousait son frère Richard.

Pourtant celui-ci, quand il fut devenuroi d'Angleterre, le combla de richesses et fit conclure son mariage, prévu par Henri II P138 , avec Isabelle de Gloucester qui lui apportait un riche héritage ; mais il se méfiait de lui et se garda, en partant pour la Terre Sainte, de lui confier la régence du royaume et même de le désigner pour son héritier.

C'est alors que commence l'action sournoise par laquelle Jean sans Terre tente de s'assurer des appuis en vue d'évincer, s'il arrivait malheur à Richard, leur neveuArthur de Bretagne P1129 .

Il engage la lutte contre le chancelier Guillaume de Longchamp, que Richard a chargé d'administrer le royaume et qui est détesté ; il parvient à le renverser, mais non à lui succéder à la tête de l'État.

Il lie partie avec Philippe Auguste P263 qui est revenu de la croisade, tandis que Richard continue à se dépenser outre-mer en vains exploits, mais les barons anglais et la reine mère Aliénor le traitent en rebelle.

Il doit se réfugier auprès du roi de France et lui livreune partie de la Normandie pour que Philippe lui assure le reste des terres de Richard.

Celui-ci rentre enfin en Europe, mais il est retenu captif, d'abord par le ducd'Autriche, puis par l'empereur Henri VI P1756 .

Jean sans Terre et Philippe vont jusqu'à offrir à l'Empereur des sommes énormes pour qu'il tienne Richard prisonnier ou le leur livre.

Une fois encore, Richard pardonne à Jean et celui-ci semble s'être tenu coi pendant les cinq dernières années du règne.

Richard, enmourant, lui fit même jurer fidélité par les barons.

Ainsi le trône et l'héritage de Richard semblaient assurés à Jean sans Terre par la volonté du roi défunt, avec le consentement des barons et l'appui d'Aliénor.

Maisil avait un compétiteur, Arthur de Bretagne P1129 , fils posthume de son aîné Geoffroy.

Une guerre commença entre eux, en Bretagne et dans le Maine.

Elle se termina en 1202 par la trahison du sénéchal d'Anjou qui lui livra Arthur, tandis que Philippe Auguste P263 , qui avait été l'appui du jeune prince, l'abandonnait. Arthur disparaît alors, probablement assassiné par ordre de son oncle.

Dans ses fiefs français et dans son royaume, Jean accumulait les maladresses : ayantmécontenté les barons anglais en répudiant Isabelle de Gloucester, il agit sans ménagements avec les seigneurs aquitains, leur enlève plusieurs châteaux et épouse lafiancée de l'un d'eux, Isabelle d'Angoulême.

Alors se produit un fait qui marque la régularisation du régime féodal et le prestige acquis par la royauté française : lesbarons aquitains, ainsi malmenés par Jean, leur seigneur direct, font appel devant le suzerain, le roi de France.

Philippe Auguste P263 cite son vassal Jean sans Terre devant sa cour et, celui-ci n'ayant pas comparu, il le déclare déchu de ses droits.

Une rapide campagne du roi de France chasse Jean de la Normandie, duMaine, de la Touraine, de l'Anjou, de la Bretagne et d'une partie de l'Aquitaine : il a ainsi perdu la majeure partie de ses fiefs français.

De 1203 à 1210, Jean mène contre le roi de France une lutte constante, marquée par des échecs successifs et par la mauvaise volonté que mettent les barons anglaiset poitevins à combattre pour leur seigneur.

Jean se conduit en tyran à l'égard de ses sujets anglais, notamment avec les Briouze, puissante famille qu'il dépouille,et il insulte même Guillaume le Maréchal P1707 , le plus en vue des seigneurs anglais, la fleur de la chevalerie.

À partir de 1210, le roi de France envisage de porter la guerre en Angleterre, s'allie aux chefs irlandais et gallois, débauche les barons anglais.

Jean sans Terre, qui veut affirmer sa mainmise sur l'Église anglaise, sebrouille avec le pape Innocent III P160 qui s'apprête à l'excommunier et à le déposer.

En 1213, il ne lui reste plus qu'une ressource : se soumettre entièrement au pape et reconnaître qu'il tient de lui son royaume.

Innocent III P160 arrête alors Philippe Auguste P263 en le menaçant de sanctions s'il ose attaquer un royaume qui est devenu un fief du Saint-Siège.

Mais déjà, la noblesse anglaise, profitant des difficultés auxquelles se heurte le roi, lui arrache la promesse d'accorder à sessujets certaines libertés.

En 1214, croyant pouvoir recouvrer ses terres continentales, Jean noue une coalition avec l'empereur Otton IV, son neveu, le comte de Flandre et le comte deBoulogne.

Il débarque à La Rochelle et se dirige vers l'Anjou, mais il essuie un désastre à la Roche-au-Moine, tandis que Philippe Auguste P263 écrase le reste des coalisés à Bouvines P109M1 .

Par la paix de Chinon, Jean doit souscrire à l'abandon définitif des terres conquises par le roi de France depuis 1203.

De retour en Angleterre, il se heurte à une opposition grandissante.

A Noël 1214, les barons exigent du roi le serment de maintenir les antiques libertés du royaume symboliséespar les lois d' Édouard le Confesseur P096 et la charte d' Henri Ier P137 .

A Brackley, quatre mois plus tard, ils lui présentent le projet d'une charte reconnaissant les privilèges de l'Église, des nobles et des bourgeois : Jean repousse ce projet avec indignation.

Mais, devant la menace d'une révolte armée, il doit, le 15 juin 1215, àRunnymede, prêter le serment exigé et accepter ce texte : c'est la Grande Charte P171M1 , qui, par une longue évolution qui dépasse de beaucoup les intentions de ses rédacteurs, devait devenir le texte fondamental d'un régime de monarchie limitée et l'origine d'un gouvernement dirigé à la fois par le roi et le Parlement.

Jean sans Terre ne songeait qu'à renier le serment qui lui avait été arraché par la menace.

Il comprit qu'il lui restait une chance : tirer parti de sa situation de vassaldu pape.

De fait, Innocent III P160 annula la Grande Charte P138M3 .

Les barons s'insurgèrent et traitèrent avec Philippe Auguste P263 qui prépara une expédition armée commandée par son fils, le prince Louis P2026 , le vainqueur de la Roche-au-Moine.

Malgré les interdictions pontificales, Louis P2026 débarqua en Angleterre et entreprit de conquérir le royaume.

Il avait déjà remporté quelques succès, lorsque Jean sans Terre mourut, le 19 octobre 1216.

Dès lors, les barons,qui avaient pris les armes contre un roi tyrannique et félon, ne songèrent plus qu'à protéger leur jeune souverain, Henri III P1749 .

Louis P2026 , privé d'appuis, vaincu à Lincoln, dut renoncer à ses projets.

Ainsi fut sauvée par la mort de Jean sans Terre la monarchie qu'avaient compromise ses fautes politiques et samauvaise foi.

C'est en effet sa conduite tortueuse et maladroite qui valut à ce roi de perdre la plus riche partie de ses domaines continentaux et qui faillit lui coûter sa couronne.Avant même de régner, il avait donné les preuves d'un caractère violent, égoïste et sans scrupules.

Quand il fut roi, il tenta de gouverner en despote.

Brave àl'occasion et parfois habile, il passait par des crises de découragement et de violence.

Cette démesure et cette instabilité sont d'ailleurs fréquentes chez les princesdu Moyen Âge.

Mais il ne sut ni adopter une ligne de conduite ferme, ni voir clairement l'évolution du régime féodal.

Il ne sut pas appliquer strictement, commel'avait fait son père Henri II P138 , les règles de la monarchie féodale qui pouvait assurer au prince une réelle autorité et aux sujets les libertés essentielles, et il manqua son but, engageant malgré lui l'Angleterre dans la voie qui devait la mener à une forme de royauté toute différente et plus évoluée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles