Databac

1214 Victoire de la Roche-aux-MoinesLe prince Louis (futur Louis VIII), fils du roi de France PhilippeAuguste pousse le roi d'Angleterre Jean sans Terre à une retraiteprécipitée.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1214 Victoire de la Roche-aux-MoinesLe prince Louis (futur Louis VIII), fils du roi de France PhilippeAuguste pousse le roi d'Angleterre Jean sans Terre à une retraiteprécipitée. Ce document contient 396 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1214 Victoire de la Roche-aux-Moines Le prince Louis (futur Louis VIII ), fils du roi de France Philippe Auguste pousse le roi d’Angleterre Jean sans Terre à une retraite précipitée.

Quelques jours plus tard, une nouvelle victoire française à Bouvines sonne la fin du conflit entre le roi de France et son vassal anglais. 1560 Michel de L’Hospital est nommé chancelier. La place de chancelier du royaume est vacante depuis qu’Olivier est mort de chagrin ; en effet, il avait dû juger les conjurés d’Amboise qui avaient voulu soustraire le roi à l’influence du très catholique François de Guise .

Les partisans de Condé qui ont participé à cette conjuration ont été pendus, décapités, noyés dans la Loire. Catherine de Médicis , parce qu’il est temps d’apaiser les esprits, impose à son fils, François II , Michel de L’Hospital pour cette charge.

Il est catholique.

Il est modéré. Il est humaniste.

Il ne tarde pas à en faire la preuve.

Lors des Etats généraux qui se tiennent à Orléans en décembre 1561 il déclare : “ Otons ces mots diaboliques, noms de partis, de factions, de séditions, luthériens, huguenots, papistes : ne gardons que le nom de chrétiens.

” 1648 Déclaration de la Chambre Saint-Louis. Devant le Parlement réuni, on donne lecture d’un texte voulu par le roi Louis XIV .

Les membres du Parlement sont étonnés par les vingt-sept articles dont le contenu peut passer pour être révolutionnaire.

Les impôts sont diminués.

Les intendants sont rappelés.

L’ habeas corpus est établi à l’exemple de l’Angleterre. 1778 Mort de Jean-Jacques Rousseau . Le philosophe s’éteint dans la propriété de son ami le marquis de Girardin à Ermenonville.

Ses restes seront transférés au Panthéon en 1794. 1789 Le marquis de Sade quitte la Bastille pour Charenton. Enfermé à la Bastille pour ses écrits et ses actes de violence sexuelle, le marquis de Sade parvient à ameuter la foule sur le sort des prisonniers.

Il est transféré à Charenton, quelques jours avant la prise de la Bastille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles