Databac

Jean de Vienne

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jean de Vienne Ce document contient 423 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Jean de Vienne (vers 1341-1396) Chevalier bourguignon, Jean de Vienne participa à de nombreux combats pendant la guerre de Cent Ans.

Nomméamiral de France en 1373, il réorganisa la marine de Charles V et ravagea les côtes anglaises.

Il participa à lacroisade de 1396 contre les Ottomans et fut tué à Nicopolis. L'organisateur de la marine.Issu d'une illustre famille bourguignonne, Jean de Vienne s'engagea très jeune dans la carrière des armes.

Engagéd'abord dans l'année de Charles le Mauvais, roi de Navarre, il participa en 1364 à la bataille de Cocherel, où duGuesclin battit les Anglo-Navarrais.

Au service de Charles V à partir de 1369, il reçut l'année suivante legouvernement de Honfleur et devint lieutenant du roi en Basse-Normandie.

Après la démission du vicomte deNarbonne, il fut nommé amiral de France en décembre 1373 et dirigea en particulier le siège de Saint-Sauveur-le-Vicomte en 1375.

La flotte française avait été en grande partie détruite en 1340 à la bataille de l'Ecluse.

Il mit enpleine activité l'arsenal du Clos des Galées, puis de Rouen, et en cinq ans put doter la France d'une flotte bienéquipée de trente-cinq navires.

Renforcée par les galères de Castille, la marine française s'assura la suprématie dansla Manche et l'Atlantique vers 1377-1380.

En 1377, Jean de Vienne dirigea plusieurs expéditions, ravageant lescôtes anglaises (Douvres, Rye, Hastings, Portsmouth, Plymouth, île de Wight).

En 1378, il dispersa la flotte ennemieau large de Cherbourg et contribua à la prise de plusieurs villes normandes.

En 1380, il s'empara des îles anglo-normandes. Dernières campagnes.Après s'être signalé en 1382 à la bataille de Roosebeke contre les Flamands révoltés, il prit en 1385 la tête d'uneexpédition en Ecosse, mais dut rentrer sans avoir rien tenté d'important, à cause de la mésentente entre Françaiset Ecossais.

En 1386, il dirigea les préparatifs pour envahir l'Angleterre, mais le projet fut abandonné et, déçu, Jeande Vienne abandonna la marine.

En 1388, il participa encore à des expéditions en Gueldre, puis en Espagne (siège deCarthagène).

En 1390, il prit part à la croisade d'Afrique et, en 1396 accompagna le duc de Nevers et plusieursjeunes seigneurs dans la dernière grande entreprise de croisade, déclenchée contre Bayezid pour tenter de protégerl'Europe danubienne contre la menace ottomane.

Commandant l'avant-garde, il fut tué à Nicopolis (Bulgarie). Repères chronologiques.1357 : états généraux à Chartres - 1364 : mort de Jean II le Bon; avènement de Charles V - 1369 : Philippe deBourgogne épouse Marguerite de Flandre - 1384 : Philippe le Hardi comte de Flandre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles