Databac

Je suis née pour partager l'amour et non la haine

Publié le 01/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Je suis née pour partager l’amour et non la haine. Ce document contient 160 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.

« 1 / 3 OÜTOL avvÉX8ELII, ciAAà avp. ♦ LAElv Ë ♦ vv Je suis née pour partager l'amour et non la haine Il s'agit de l'affi11ï,ation del' Antigone de Sophocle (v.

523) qui s'apprête à ensevelir son frère, au mépris du décret promulgué par Créon, seigneur de Thèbes, qui avait ordonné de laisser le corps sans sépulture, puisqu'il cl1nsidérait Polynice comme un traitre : Antigone -en réponse à Créon qui venait de déclarer la haine qu'il éprouvait envers ses enne1nis, même après leur mort- proclame au contraire son désir d'aimer et non de hair, en vertu des lois non écrites promulguées par la nature et la divinité (cf.

n.

920), et non des lois éphémères de l'Etat.

Cette phrase, indubita­ blement fascinante, est reprise par Plutarque (Quomodo adulator ab ,1mico internoscatur, 53c), et elle connut une certaine fortune, notam­ ment chez les auteurs de langue allemande ( elle est d'ailleurs répertoriée à la fois par Büchmann (341] et par Bartels-Hilber [25]). 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles