Databac

Jamaïque (1989-1990)

Publié le 17/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jamaïque (1989-1990). Ce document contient 756 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Jamaïque (1989-1990) En prenant le pouvoir en février 1989, Michael Manley s'est voulu pragmatique en maintenant de bonnes relations avec les États-Unis, principaux partenaires en ce qui concerne le commerce et le tourisme, tout en affirmant son intention de renouer des relations diplomatiques avec Cuba (interrompues par Edward Seaga en 1981).

Il a proposé en novembre 1989, au Congrès des États-Unis, un plan pour la création d'une force paramilitaire pour combattre le trafic de drogue, afin de se rapprocher de l'administration Bush.

Une conférence antidrogue s'est tenue à Kingston du 2 au 4 octobre 1989, réunissant vingt-trois pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la France. Sur le plan économique, la situation est restée désastreuse.

Comme suite à l'accord difficilement passé en juin 1989 avec le FMI, la Jamaïque devait essayer de maintenir le déficit extérieur à 3,5% du PNB, tout en maintenant le déficit du secteur public à 4,8%.

Mais la dépréciation du dollar jamaïcain a obligé le ministre des Finances à préparer de nouvelles restrictions et une augmentation du taux d'intérêt.

Des mesures d'austérité plus grandes étaient à prévoir pour essayer de stabiliser la monnaie, ce qui risquait d'éroder le soutien populaire dont M.

Manley avait bénéficié en février 1989, d'autant plus que le Parti travailliste jamaïcain (JLP) a affirmé que les mesures gouvernementales n'étaient pas adaptées pour arrêter la chute du dollar jamaïcain et ne favorisaient pas la poussée économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles