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Irlande (1986-1987)

Publié le 16/09/2020

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« Irlande 1986-1987 En Irlande, le bilan économique de l'année 1986 a été en légère amélioration par rapport à 1985.

Certes, le PNB a diminué de 0,5% et l'investissement a connu un déclin de 2,5%, mais le taux d'inflation (3,9%) a évolué très favorablement.

Le résultat de la production agricole (en baisse) a été compensé par la croissance de la production manufacturière.

Par ailleurs, la balance commerciale du pays est restée positive.

Si l'on ajoute à ce tableau une balance des services également positive et une légère amélioration du revenu du travail et du revenu des capitaux irlandais, l'image ne paraît pas particulièrement sombre. Mais la réalité, hélas, est différente en raison de l'ampleur de la dette publique.

La seule dette extérieure est passée de 500 millions de livres en 1974 à 10 milliards en 1986 (140% du revenu national). En arrivant au pouvoir en 1982, le gouvernement Fine Gael-Travaillistes s'était donné pour tâche de mettre de l'ordre dans les dépenses publiques.

Il a échoué. La crise politique qui s'est développée trouve en partie son explication dans cet échec.

Grâce à la signature de l'Accord anglo-irlandais sur l'Ulster, le 15 novembre 1985, le gouvernement avait commencé le nouvel an avec quelques espoirs de remonter la baisse de popularité qu'indiquaient les sondages d'opinion.

Douze mois plus tard, c'était l'échec.

A l'assaut de ses opposants se sont ajoutées ses propres difficultés internes et surtout son incapacité à résoudre les problèmes du pays.

Le Fine Gael a fait les frais des succès obtenus auprès de l'opinion par un nouveau parti politique créé à la fin de 1985, les Démocrates progressistes. Une menace supplémentaire s'est dressée dans le champ politique à l'automne lorsque l'Armée républicaine irlandaise (IRA) d'abord, puis le Sinn Fein décidèrent de ne plus pratiquer l'abstentionnisme parlementaire.

Mais c'est en son propre sein que la coalition Fine Gael-Parti travailliste a rencontré le plus d'ennuis: deux démissions du Fine Gael et, en fin d'année, la décision des travaillistes de ne plus faire partie d'une coalition après les élections de 1987.

Enfin les problèmes sociaux du pays avec un chômage qui a atteint plus de 18% et la reprise de l'émigration qui ne pouvait que toucher profondément un peuple hanté par les grandes vagues de départs du passé. En avril, le Premier ministre, Garret Fitzgerald, a proposé un référendum pour amender la Constitution de 1937 afin de légaliser le divorce.

Dès l'ouverture de la campagne, il est apparu que les forces en présence étaient trop inégales. D'un côté, bien financés et bien organisés, les opposants au divorce bénéficiaient de l'appui de l'Église catholique, du Fianna Fail et d'un groupe de pression (Anti Divorce Campaign, ADC).

De l'autre, ceux qui soutenaient l'amendement n'étaient guère à la hauteur de la tâche: les députés du Fine Gael ne se sont pas mobilisés ; les Églises protestantes, trop minoritaires, ne pouvaient faire contrepoids à la puissante Église catholique.

Les petits partis firent de leur mieux, mais leurs interventions, combinées à celles du groupe de pression favorable au divorce (Divorce Action Group, DAG) n'eurent de l'impact qu'auprès des convaincus.

Finalement, le 26 juin 1986, 63,1% des voix s'exprimèrent contre l'amendement de la Constitution.

Ce choix en faveur du maintien d'un système de valeurs catholiques était un camouflet pour le Premier ministre et pour son idéal d'une grande Irlande tolérante et pluraliste.

Un tel. »

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