Irlande (1986-1987)
Publié le 16/09/2020
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«
Irlande 1986-1987
En Irlande, le bilan économique de l'année 1986 a été en légère amélioration par
rapport à 1985.
Certes, le PNB a diminué de 0,5% et l'investissement a connu un
déclin de 2,5%, mais le taux d'inflation (3,9%) a évolué très favorablement.
Le
résultat de la production agricole (en baisse) a été compensé par la croissance
de la production manufacturière.
Par ailleurs, la balance commerciale du pays
est restée positive.
Si l'on ajoute à ce tableau une balance des services
également positive et une légère amélioration du revenu du travail et du revenu
des capitaux irlandais, l'image ne paraît pas particulièrement sombre.
Mais la réalité, hélas, est différente en raison de l'ampleur de la dette
publique.
La seule dette extérieure est passée de 500 millions de livres en 1974
à 10 milliards en 1986 (140% du revenu national).
En arrivant au pouvoir en 1982, le gouvernement Fine Gael-Travaillistes s'était
donné pour tâche de mettre de l'ordre dans les dépenses publiques.
Il a échoué.
La crise politique qui s'est développée trouve en partie son explication dans
cet échec.
Grâce à la signature de l'Accord anglo-irlandais sur l'Ulster, le 15
novembre 1985, le gouvernement avait commencé le nouvel an avec quelques espoirs
de remonter la baisse de popularité qu'indiquaient les sondages d'opinion.
Douze
mois plus tard, c'était l'échec.
A l'assaut de ses opposants se sont ajoutées
ses propres difficultés internes et surtout son incapacité à résoudre les
problèmes du pays.
Le Fine Gael a fait les frais des succès obtenus auprès de
l'opinion par un nouveau parti politique créé à la fin de 1985, les Démocrates
progressistes.
Une menace supplémentaire s'est dressée dans le champ politique à l'automne
lorsque l'Armée républicaine irlandaise (IRA) d'abord, puis le Sinn Fein
décidèrent de ne plus pratiquer l'abstentionnisme parlementaire.
Mais c'est en
son propre sein que la coalition Fine Gael-Parti travailliste a rencontré le
plus d'ennuis: deux démissions du Fine Gael et, en fin d'année, la décision des
travaillistes de ne plus faire partie d'une coalition après les élections de
1987.
Enfin les problèmes sociaux du pays avec un chômage qui a atteint plus de
18% et la reprise de l'émigration qui ne pouvait que toucher profondément un
peuple hanté par les grandes vagues de départs du passé.
En avril, le Premier ministre, Garret Fitzgerald, a proposé un référendum pour
amender la Constitution de 1937 afin de légaliser le divorce.
Dès l'ouverture de
la campagne, il est apparu que les forces en présence étaient trop inégales.
D'un côté, bien financés et bien organisés, les opposants au divorce
bénéficiaient de l'appui de l'Église catholique, du Fianna Fail et d'un groupe
de pression (Anti Divorce Campaign, ADC).
De l'autre, ceux qui soutenaient
l'amendement n'étaient guère à la hauteur de la tâche: les députés du Fine Gael
ne se sont pas mobilisés ; les Églises protestantes, trop minoritaires, ne
pouvaient faire contrepoids à la puissante Église catholique.
Les petits partis
firent de leur mieux, mais leurs interventions, combinées à celles du groupe de
pression favorable au divorce (Divorce Action Group, DAG) n'eurent de l'impact
qu'auprès des convaincus.
Finalement, le 26 juin 1986, 63,1% des voix
s'exprimèrent contre l'amendement de la Constitution.
Ce choix en faveur du
maintien d'un système de valeurs catholiques était un camouflet pour le Premier
ministre et pour son idéal d'une grande Irlande tolérante et pluraliste.
Un tel.
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