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Introduction : la philosophie est un cheminement de la pensée

Publié le 05/05/2025

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« I.  Introduction : la philosophie est un cheminement de la pensée Raison/bonheur/vérité/philosophie politique/ science/liberté/morale. Méthode d’explication de textes/programme oral La philosophie est une méthode de pensée Cette pho to par Auteur oinconnu Quand Descartes écrit le Discours de la Méthode, l’Europe connaît une révolution est intellectuelle et scientifique qui amène à remettre en cause l’autorité de l’église soumise à la catholique.

Celle-ci défend la physique antique de Ptolémée et Aristote.

En 1584, licence Giordano Bruno est torturé et brûlé vif pour avoir publié des thèses contraires au CC BY-NC -ND dogme religieux.

En 1633, Galilée est condamné pour ses écrits (assigné à résidence).

Descartes, inquiet pour sa sécurité, a détruit une grande partie de ses travaux scientifiques, et a d’abord publié le Discours de la Méthode de manière anonyme. o L’esclavage a été longtemps LEGAL même s’il a toujours été ILLEGITIME.

Il n’a été aboli qu’à partir de 1761 par le Portugal.

En 1848, la France a aboli l’esclavage grâce à Victor Schoelcher.  Récapitulatif à retenir à propos du texte de Descartes étudié en cours o La raison est universelle et innée.

Il n’y a aucun élitisme légitime. o Le SENS COMMUN désigne l’ensemble des opinions générales et préconçues. Il s’agit de CROYANCES admises au sein d’une société donnée mais qui sont REVENDIQUEES comme des VERITES devant être partagées par tout être raisonnable.

Ce sens commun est, comme le dénonce Descartes, orgueilleux et autosatisfait, il ne se remet pas en cause ; il est avide, il désire ce qui lui rapporte ; il vise les préjugés et l’apparence.

Pour Platon, le sens commun vit dans la caverne : aD tout le monde est aveuglé par ses préjugés. o Il faut distinguer VRAI (ce qui est adéquat au réel) et VRAISEMBLABLE (ce qui a l’air correct).

Il faut distinguer OPINION et VERITE et critiquer l’opinion car elle ne correspond généralement qu’à des préjugés. o Le nombre n’est pas un argument : ce n’est pas parce que beaucoup pensent la même chose que c’est vrai (ex du géocentrisme auquel tout le monde adhérait mais qui a toujours été faux).

De même, il faut distinguer RAISONNEMENT/ARGUMENT D’AUTORITE.

Le premier consiste à réfléchir par soi-même, à construire des jugements.

Le second consiste à accepter une proposition en fonction de QUI la dit et non en fonction de CE QUI est dit. o La raison sert à EXPLIQUER le monde.

Elle est la puissance de bien juger (sens théorique et moral), elle est la puissance de distinguer le vrai du faux. JUGER, c’est prendre position sur quelque chose, en l’affirmant ou le niant o Aristote pense que l’esclave n’est pas une personne.

Il est un simple outil pour le maître, comme la charrue ou le bœuf, parce qu’il ne possède pas par lui-même la raison, il doit donc la tenir du maître. 1 o Le relativisme (croyance qui prône « à chacun sa vérité », où aucune position ne prévaut sur les autres) est condamnable car il empêche toute vérité. o Si tout le monde ne détient pas la vérité, c’est à cause d’erreurs de méthodes et de quiproquos sur les objets étudiés et outils utilisés.

Toutes les méthodes ne se valent pas. o Condition nécessaire (indispensable, condition parmi d’autres aussi importantes) ≠ condition suffisante (la plus importante, celle qui suffit à engendrer la chose. o DIFFERENCE DE DEGRE/DIFFERENCE DE NATURE : la première relève de la QUANTITE, on varie selon le plus et le moins.

La seconde relève de la QUALITE, on considère deux choses qui n’ont rien à voir. o BON/BIEN a un sens théorique (juste, correct) et pratique (moral) o PUISSANCE =  Désigne la force, le potentiel  OU correspond au repère EN ACTE/EN PUISSANCE : ce qui existe concrètement, effectivement/ce qui est susceptible d’exister.

Cette distinction vient d’Aristote.

Ses ex.

: un bloc de marbre est en puissance une statue d’Apollon.

La statue d’Apollon effectuée par tel artiste est une statue en acte.

L’ACTUALISATION est le passage de la puissance à l’acte. Certaines puissances ne seront jamais actualisées (si le fameux bloc de marbre ne tombe pas dans les mains d’un artiste mais d’un artisan qui en fait une cheminée ou un mausolée la puissance « statue » ne sera jamais actualisée).

Toute puissance est accompagnée de son contraire (en puissance, tout le monde est savant ou ignorant, on devient l’un ou l’autre en acte en apprenant et en travaillant). o La définition de l’homme est d’être un animal doué de raison o Il FAUT être méthodique, c’est le devoir de tout homme.

Il faut donc suivre des RAISONNEMENTS construits, une METHODE. o La philosophie est une méthode de pensée. o Kant : sapere aude ! (Ose savoir).

C’est la devise des Lumières : il FAUT penser PAR SOI-MÊME. o BON SENS : jugeotte ; sens commun ; raison (Descartes)  Synthèse sur la notion de RAISON : o Il faut distinguer : RATIONNEL/RAISONNABLE =  Être rationnel, c’est faire usage de sa raison au sens THEORIQUE, au niveau de la CONNAISSANCE : faire fonctionner son intelligence, être logique et rigoureux).  Être raisonnable, c’est faire usage de sa raison au sens PRATIQUE, au niveau de L’ACTION : se conduire moralement, de manière sensée, être prudent, sage.

A distinguer : « se montrer raisonnable » / « se faire une raison » / « entendre raison ».

Dans le premier cas, la CONDUITE change : on se calme, on arrête de s’énerver.

Dans le deuxième cas, la CONDUITE change et la PENSEE commence aussi à changer : on renonce parce qu’on a compris que cela ne servait à rien (mais on n’est pas pleinement convaincu).

Dans le 2 troisième cas, la PENSEE change complètement : on accepte la situation, (et pour cela, il a fallu écouter et comprendre). o Il faut distinguer : Avoir raison/avoir LA raison/avoir TOUTE SA raison = être dans le vrai/posséder la faculté de juger, propre à l’homme/être en pleine possession de ses moyens.

ATTENTION ce n’est pas parce qu’on a la raison qu’on est toujours dans la vérité :  on peut croire être dans la vérité, donc avoir raison, mais on se trompe : il ne suffit pas d’AVOIR LA RAISON pour AVOIR TOUJOURS RAISON. C’est le cas des ERREURS.  On peut aussi avoir la.... »

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