Databac

INTRODUCTION a LA PHILOSOPHIE ORIENTALE

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : INTRODUCTION a LA PHILOSOPHIE ORIENTALE. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« La Chine, depuis Marco Polo, fascine l'Occident. Son immensité géographique, son poids démographique, la continuité multimillénaire de sa culture, son écriture « idéographique », sa calligraphie, sa peinture, sa littérature, sa musique, sa cuisine même, piquent la curiosité de l'Occidental le plus profane, mais elles attirent aussi l'intérêt de nombreux savants, chercheurs et étudiants, hommes d'affaires et politiciens. Proposant au lecteur, en quelque sorte, une visite guidée du patrimoine philosophique chinois, il nous a paru indispensable de lui fournir d'abord quelques repères géographiques et historiques tout à fait élémentaires. Ensuite, de lui donner quelques notions de base sur la langue et l'écriture chinoises. Sans ces notions, il nous semble très difficile, sinon impossible, d'approcher un tant soit peu la spécificité de ce qui fait l'unité fondamentale de la culture chinoise. Il y a entre la langue et la pensée un rapport tellement étroit qu'elles se conditionnent mutuellement. Etant donné les caractères, concret, synthétique, symbolique, emblématique de la pensée chinoise en général, ceux-ci ne peuvent manquer de se manifester dans la langue et l'écriture « idéographique » qui la véhiculent. Mais l'inverse étant tout aussi vrai — que la langue et l'écriture ...»

« INTRODUCTION La Chine, depuis Marco Polo, fascine l'Occident.

Son immensité géographique, son poids démogra­ phique, la continuité multimillénaire de sa culture, son écriture «idéographique», sa calligraphie, sa peinture, sa littérature, sa musique, sa cuisine même, piquent la curiosité de !'Occidental le plus profane, mais elles attirent aussi l'intérêt de nombreux savants, cher­ cheurs et étudiants, hommes d'affaires et politiciens.

Proposant au lecteur, en quelque sorte, une visite guidée du patrimoine philosophique chinois, il nous a paru indispensable de lui fournir d'abord quelques repères géographiques et historiques tout à fait élémen­ taires.

Ensuite, de lui donner quelques notions de base sur la langue et l'écriture chinoises.

Sans ces notions, il nous semble très difficile, sinon impossible, d'appro­ cher un tant soit peu la spécificité de ce qui fait l'unité fondamentale de la culture chinoise.

Il y a entre la langue et la pensée un rapport tellement étroit qu'elles se conditionnent mutuellement.

Etant donné les carac­ tères, concret, synthétique, symbolique, emblématique de la pensée chinoise en général, ceux-ci ne peuvent manquer de se manifester dans la langue et l'écri­ ture « idéographique» qui la véhiculent.

Mais l'inverse étant tout aussi vrai -que la langue et l'écriture. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles