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Inné et acquis

Publié le 15/05/2020

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« Est inné ce qui existe dès la naissance de l'être vivant comme l'un de ses traits propres ; acquis, tout ce que sonexistence lui confère.

Les deux termes ne concernent que les êtres vivants.Ce sont des antonymes, c'est-à-dire des termes contraires : la relation de contrariété est à la fois logique (l'innén'est pas acquis, l'acquis, pas inné) et inscrite dans la chronologie (l'inné vient avant l'acquis, l'acquis, après l'inné). 1.

COMMENT RECONNAÎT-ON L'INNÉ ET L'ACQUIS ? La couleur des yeux, les empreintes digitales, la forme des oreilles sont des traits innés : ils ne dépendent pas dumode de vie.

Une peau blanche qui a bronzé au soleil, un muscle qui s'est fortifié grâce à l'exercice sont enrevanche les traits acquis : c'est une pratique qui les a fait apparaître. En première analyse, on dira que l'individu à sa naissance est doté d'un certain nombre de caractères innéstransmis par les gènes de ses parents.

Normalement ces gènes ne sont pas modifiables : la permanence est lacaractéristique de l'inné.

Ni supprimable ni transformable, l'inné est cette dimension du vivant que celui-ci emporterajusque dans sa tombe. Inversement, puisque l'acquis découle d'une certaine pratique de vie, il sera contingent (alors que l'inné estnécessaire) : si l'on bronze au soleil, on peut ne pas bronzer, alors que si l'on naît avec la peau blanche, laprobabilité qu'on naisse avec une peau noire était nulle.

Alors que l'inné est fermé (le génome de l'individu vient decelui de ses parents), l'acquis est ouvert, puisqu'il dépend des activités et des habitudes de l'individu. 2.

DIFFICULTÉS ET CONTROVERSES Il serait trompeur de rapporter la dualité inné/acquis à la dualité nature/culture car s'il est vrai que l'acquis, chezl'homme, se rapporte à la culture, et que le naturel doit être inné, l'inné n'est pas nécessairement naturel, et l'acquisn'est pas nécessairement culturel.

Puisqu'un enfant hérite de ses parents, il hérite de certains de leurs acquis aussi(le virus du sida est transmissible, et une mère alcoolique donnera naissance à un enfant amoindri).

En outre,certains mécanismes réflexes (comme celui de se mettre sur ses membres postérieurs ou bien celui de se protégeravec les bras lorsqu'on tombe) se mettent en place spontanément : il ne s'agit ni de mécanismes innés, puisqu'ilsn'existent pas à la naissance ni d'habitudes culturelles (ce qui est acquis n'est pas forcément appris). Le débat de l'inné et de l'acquis prend une tournure idéologique lorsqu'il porte non plus sur des phénomènesphysiques mais sur des phénomènes psychologiques (la mémoire, l'intelligence, etc.).

Une idéologie conservatriceaura tendance à minimiser la part de l'acquis et à majorer celle de l'inné, tandis qu'une idéologie progressiste aura àl'inverse tendance à tout rapporter à l'acquis.

Ainsi le marxisme officiel dans l'ex-URSS avait-il refusé les lois de lagénétique au nom d'une idéologie du tout-acquis. L'idée d'une âme qui place l'homme à part de la nature a pour soubassement une conception religieuse de l'homme.Si l'on veut conserver l'idée que l'homme malgré tout n'échappe pas à la nature, tout en conservant sa spécificitéabsolue, on peut dire avec Merleau-Ponty que, en l'homme, le naturel et le culturel se confondent: il n'y a aucunacte humain qui ne puisse être rapporté à du biologique.

Mais, de l'autre côté, le sens de ces actes, même les plusprimitifs, est toujours culturel.

Tout est naturel en l'homme, mais pour l'homme, tout est culturel. Un biologiste contemporain a dit que l'être humain contient 100 % d'inné et 100 % d'acquis.

L'un ne va pas sansl'autre, en effet.

De même qu'un cadre de tableau sans toile peinte est vide et qu'une toile peinte sans cadre netient pas, de même l'inné (le cadre) sans l'acquis est vide tandis que l'acquis (le contenu) sans l'inné ne tient pas.. »

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