Databac

Inde 1986-1987 Le déclin d'une idole

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Inde 1986-1987 Le déclin d'une idole. Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Inde 1986-1987 Le déclin d'une idole A la fin de 1986, l'état de l'Inde pouvait se résumer en deux mots: fragmentation et décalage.

Fragmentation de la société, des partis, de la conduite même du gouvernement.

Décalages entre une économie toujours prospère et une situation sociopolitique inquiétante, entre une volonté de réformes et de compromis et l'absence de suivi des décisions novatrices ou le recours aux vieilles manoeuvres politiciennes. En économie, les décalages entre, d'une part, la politique de libéralisation et d'allégements fiscaux en faveur des entreprises, et, d'autre part, la répression, dure - mais sélective -, des fraudes ont compromis le succès des nouvelles orientations ; de même que les incohérences entre la planification et l'inflation des dépenses publiques ou les décisions de subventions prises à l'occasion des voyages du Premier ministre. Face à l'étranger, les cloisonnements entre ministères ont donné une impression de flottement dans la conduite des relations - difficiles - avec la Chine et le Pakistan.

La politique sud-africaine de l'Inde est devenue, de manière imprévue, un instrument de torpillage des rentrées de devises acquises grâce à l'exportation de diamants par une société indienne associée à la De Beers sud-africaine.

En janvier 1987, des problèmes de coordination internes ont mené l'Inde au bord d'une guerre avec le Pakistan qu'aucun des deux pays ne voulait. Cette succession de dérapages explique la désillusion de bon nombre d'observateurs indiens qui n'ont jamais autant loué les mérites d'Indira Gandhi. Il est significatif, cependant, que l'Inde de 1986-1987 ait surtout attiré l'attention par ses problèmes internes et par l'échec du lancement, en mars 1987, d'un satellite perfectionné.

De l'achèvement de la branche principale du canal de Rajasthan, grandiose projet d'irrigation des zones désertiques, le monde extérieur n'a pas parlé ; de même, une deuxième année de mauvaise mousson qui, par suite d'une gestion locale déficiente, a réveillé le spectre de la famine et contribué aux déboires politiques du gouvernement, a moins suscité l'intérêt que les menaces pesant sur l'intégration nationale, alors que les deux phénomènes sont étroitement liés. Économie: flottements Mais, si l'économie a causé de nouvelles inquiétudes, c'est que l'espoir lié aux orientations nouvelles du gouvernement a été partiellement déçu: la libéralisation des importations n'a pas été suivie par une hausse des exportations, mais par une frénésie de consommation ; les prix des produits de consommation non alimentaires ont augmenté de 17% entre 1986 et 1987.

Le déficit de la balance commerciale n'a pu être stabilisé à 45 milliards de roupies, en novembre 1986, que grâce à la baisse du prix des produits pétroliers.

Par ailleurs, l'excellent taux de croissance industrielle (+8%) proclamé par le gouvernement correspond, en fait, à un changement de base indiciaire: calculé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles