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Hypérion de Friedrich HOLDERLIN (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« Friedrich Hölderlin (1770-1843) a laissé une œuvre relativement restreinte - un roman, Hypérion ; une tragédieinachevée, La Mort d'Empédocle ( 1798-1799) et des poèmes -, mais il avait l'habitude de reprendre sans cesse sestextes et il fut souvent interrompu dans son travail par la maladie.

Il n'en reste pas moins un des plus grands poètesallemands, totalement dominé, jusqu'à l'aliénation mentale, par un romantisme parfois prophétique et angoissé parl'opposition entre le rêve et la vie. Le jeune Hypérion rêve de changer l'homme et part à la recherche de la radieuse beauté de la Grèce antique.

Ilrencontre Diotima, la femme qui incarnera pour lui cette beauté. A la recherche d'un monde nouveauDe Grèce, Hypérion écrit à son ami Bellarmin pour lui confier ses tourments de jeune homme insatisfait du monde oùil vit, de ce qu'il y a appris, de ce qu'il y découvre encore au cours de ses aventures (il participe au combat desGrecs contre les Turcs).

Lettre après lettre, il lui raconte trois rencontres qui vont être pour lui déterminantes.

Deuxd'entre elles concernent deux hommes mûrs qui, pendant un certain temps, lui serviront de guides.

Le premier,Adamas, introduit Hypérion « tantôt parmi les héros de Plutarque, tantôt dans le monde magique des dieux grecs ».Le second, l'héroïque Alabanda, insuffle en lui l'espoir de créer une communauté nouvelle, celle d'hommes à l'espritlibre qui révèrent quasi religieusement la nature, le cosmos.

Hypérion suit d'abord ce nouveau maître avecenthousiasme, mais sa déception est cruelle lorsqu'il découvre les liens d'Alabanda avec un groupe de justiciersfanatiques, d'hommes qui veulent « nettoyer » en quelque sorte la planète par la force (le lecteur moderne songetout naturellement aux nazis ).

Les deux amis se séparent, car, pour Hölderlin, le monde supérieur dont il rêve n'arien à voir avec la soif de pouvoir.

La troisième rencontre est la plus exaltante : c'est celle de Diotima, qui incarnepour lui la beauté grecque et le réconcilie avec lui-même.

Cette réconciliation demeurera, au-delà de leurséparation.

Car les deux amants doivent se quitter (Hypérion va se battre avec les Grecs contre les Turcs), etDiotima meurt. Un récit lyriquePlus qu'un véritable roman, Hypérion est une sorte de « Divine comédie » à la manière de Dante, retraçant lecheminement, l'initiation d'une âme.

Le grand rêve allemand de métamorphose du monde s'y exprime ici dé façonpoétique.

On comprend l'enthousiasme d'un Nietzsche pour Hölderlin, car le poète exalte les mêmes valeurs que lephilosophe.

Tant de lyrisme juvénile ne peut que déconcerter le lecteur moderne.

Mais on est ému par la fraîcheur,voire l'impudeur, de ces épanchements ainsi que par certaines visions fulgurantes du narrateur.. »

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