Databac

FRIEDRICH HEGEL : LA RAISON DANS L'HISTOIRE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FRIEDRICH HEGEL : LA RAISON DANS L'HISTOIRE (Résumé & Analyse) Ce document contient 1099 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Le grand Homme, celui que dans La Raison dans l'Histoire Hegel nomme « l'individu historique », a connu l'expériencede la Révélation : l'Esprit du Temps s'est manifesté à lui.

L'Histoire aussi a ses Mystiques.C'est dire qu'il a compris la nécessité politique de son époque et les possibilités historiques ouvertes par le présent.Ses ambitions personnelles entrent alors en correspondance avec l'attente du moment :« Leur oeuvre est donc ce que visait la véritable volonté des autres ; c'est pourquoi elle exerce sur eux un pouvoirqu'ils acceptent malgré les réticences de leur volonté consciente : s'ils suivent ces conducteurs d'âmes, c'est parcequ'ils y sentent la puissance irrésistible de leur propre esprit intérieur venant à leur rencontre.

»En suivant ses passions, le grand Homme accomplit le travail de la Raison dans l'Histoire.

Il est agi plus qu'acteur etapparaît, dans l'analyse qu'en propose Hegel, comme un moyen dont se sert la Raison pour atteindre les buts qu'elles'est fixés.

Une fois, l'oeuvre réalisée, les « individus historiques » quittent le mouvement de l'Histoire, ils tombent «comme des douilles vides ».

César est assassiné, Napoléon déporté :« Le particulier a son propre intérêt dans l'histoire : c'est un être fini et en tant que tel il doit périr.

C'est leparticulier qui s'use dans le combat et est en partie détruit.

»De ce point de vue, le héros hégélien est aussi un héros tragique (« La politique est la tragédie moderne », affirmaitavec lucidité Bonaparte), il affronte une fatalité et découvre que sa liberté ne cesse de se heurter sinon aux Dieux,du moins à l'Esprit.

L'issue est sans surprise.

Tout est joué avant même que ne se livre le rideau de l'Histoire, etl'hybris qui frappe les héros historiques, c'est de croire précisément qu'ils peuvent encore agir sur l'événement sitôtque la Raison s'est détournée de leur sort.

Les Cent-Jours obéissent ainsi aux règles les plus strictes de la Tragédie,telles que les avait définies Aristote : unité de lieu — L'Europe , unité d'action la reconquête de l'Empire —, unité detemps les Cent-Jours fatidiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles