Hymans, Paul
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hymans, Paul. Ce document contient 268 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Homme politique belge né à Ixelles le 23 mars 1865, mort à Nice le 8 mars 1941. Il fit ses études de droit à l'Université libre de Bruxelles et devint avocat en 1885, en même temps qu'il s'adonnait au journalisme. Elu en 1901 député du Parti libéral de Bruxelles, il fut le promoteur de l'union des gauches et le leader de la droite libérale dès 1902. Partisan de la politique militaire de Léopold II, il milita dès 1909 en faveur du service militaire obligatoire en ces années de préparation à la guerre. Ministre d'Etat en août 1914, il fut chargé de mission aux Etats-Unis avec Emile Vandervelde pour attirer l'attention américaine sur le drame vécu par la Belgique. En 1915, désigné comme ministre plénipotentiaire à Londres, il participa activement à la rédaction de la déclaration de Sainte-Adresse. Ministre des Affaires économiques en 1917, il devint ministre des Affaires étrangères en 1918 et prit part à la Conférence de la Paix. Délégué belge à la Société des Nations en 1919, il fut président de l'Assemblée et de la Commission de conciliation et d'arbitrage. Ardent partisan d'une politique pacifiste, il devait oeuvrer pour tenter de sauver la SDN. Réélu président d'une assemblée extraordinaire en 1932, il fut désigné comme vice-président de la Conférence du désarmement en novembre 1932. En Belgique, il détint, de 1924 à 1934, le portefeuille des Affaires étrangères. Encore membre du Conseil des ministres en 1935, il se retira de la vie politique en cette même année pour se consacrer tout entier à son rôle de président du conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Liberté, Paul Eluard, analyse
- Résumé de Huis clos de Jean-Paul Sartre
- Dans les bois de Paul Verlaine - commentaire
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- Correction de commentaire : « Vous faites voir des os » - Paul Scarron