Databac

Hôtel du Nord d'Eugène DABIT (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hôtel du Nord d'Eugène DABIT (Résumé & Analyse) Ce document contient 471 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« En 1928, Eugène Dabit écrit la première version de Hôtel du Nord, qui sera publiée en 1929 aux Éditions Denoël etSteele et obtiendra le premier prix Populiste.

L'école populiste s'opposait au naturalisme et au psychologisme pours'attacher à la "peinture des gens médiocres dont la vie comporte des drames".De 1930 à 1936, dans sa période de grande productivité littéraire, Eugène Dabit assiste à des réunionsd'intellectuels d'extrême gauche, auxquelles il retrouve Malraux, Barbusse et Guéhenno ; c'est du reste à ce dernierqu'il emprunte une citation pour ouvrir le roman Hôtel du Nord. Sous la forme d'une chronique, Hôtel du Nord relate la vie d'un petit hôtel de Paris dans ses scènes quotidiennes. Les vicissitudes de la vie de patronEmile et Louise Lecouvreur, sur un coup de tête, prennent la décision de leur vie : par l'intermédiaire de M.

Mercier,marchand de fonds, ils achètent l'hôtel du Nord, quai de Jemmapes, au bord du canal Saint-Martin à Paris.

M.Goutay, le précédent propriétaire, initie Lecouvreur à l'art de préparer les apéritifs et de mettre les clients saouls àla porte.

Renée Levesque, une locataire trompée par son amant Trimault, se fait engager j comme bonne etsympathise avec Louise, qui j la prend sous sa protection ; jusqu'au jour où, : après la mort de son enfant mis ennourrice, i Renée, sous l'influence de Fernande, sa voisine de chambre, une corsetière qui mène I joyeuse vie,sombre dans la prostitution et reçoit ses clients à l'hôtel ; les Lecouvreur, soucieux de la respectabilité de leurmaison, la chassent.

Lecouvreur découvre d'autres soucis de la vie de patron : renvoi des indésirables, rénovationdes chambres, comptes à mettre à jour, descentes régulières de la police.

..

jusqu'à l'avis d'expropriation et ladestruction de l'hôtel. D'humbles locatairesDans une langue souvent parlée, sans artifices ni lyrisme, Dabit évoque, dans chacun des trente-cinq courtschapitres, un aspect de la vie de l'hôtel ou décrit la figure pittoresque de certains locataires ou clients d'un jour :Mimar, dont la vie se partage entre les cartes et les femmes qu'il harponne à la sortie des toilettes ; le pèreDeborger, qui vit avec le souvenir de sa femme Marie dont la tombe a été vidée sans qu'on l'en ait averti ; les épouxRamillon, qui font la tournée des cafés et, complètement ivres, rentrent chez eux se battre ; Delphine et Julie, lesdeux vieilles filles qui refusent de connaître l'amour pour ne pas se tromper l'une l'autre...

Eugène Dabit évoque,dans ces existences ternes et sans grandeur, la monotone continuité du destin humain.

Il dresse un panorama de lavie des quartiers populaires de Paris dans les années vingt sans céder au misérabilisme.

Il décrit même avecattachement, émotion et discrétion, la vie des bateleurs, le charme des décors sordides et le bonheur de vivre decertains de ses personnages pitoyables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles