Databac

Hongrie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hongrie. Ce document contient 7584 mots soit 17 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Hongrie. 1 PRÉSENTATION Hongrie , en hongrois Magyarország , pays d’Europe centrale.

Sa capitale est Budapest.

La Hongrie appartient à l’Union européenne. La Hongrie est bordée au nord par la Slovaquie, au nord-est par l’Ukraine, à l’est par la Roumanie, au sud par la Serbie, la Croatie et la Slovénie, et à l’ouest par l’Autriche.Le pays ne dispose pas d’accès à la mer. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie La superficie de la Hongrie est de 93 030 km².

De faible altitude, le territoire est composé de trois grands ensembles géographiques.

Une zone montagneuse, le long de lafrontière nord du pays, formant la dorsale hongroise, s’étend sur 400 km de long.

Elle comprend plusieurs massifs, comme les monts Bakony, qui dominent le lac Balaton,le plus grand lac d’eau douce d’Europe centrale, ou encore le massif du Vértes et le Kékes, point culminant du pays (1 014 m) dans les monts Mátra.

Au sud de cette régionmontagneuse, le Danube, qui coule du nord au sud après avoir formé la frontière avec la Slovaquie, divise le restant du pays en deux zones de plaines.

D’une part, uneplaine basse légèrement ondulée, appelée l’Alföld ou Grande Plaine hongroise, couvre la majorité de la région de l’est du Danube jusqu’à la frontière avec la Roumanie (àl’est) et avec la Serbie (au sud).

Ses terres alluviales, arrosées par un réseau d’affluents du Danube et de la Tisza, sont relativement fertiles.

D’autre part, la Transdanubies’étend à l’ouest du Danube, avec au sud les monts Mecsek et les derniers piémonts des Alpes autrichiennes.

Cette partie du pays est drainée par plusieurs affluentsdanubiens. 2.2 Climat La Hongrie possède un climat continental relativement sec en raison de l’absence d’influence maritime, avec des hivers froids et des étés chauds.

Les températuresmoyennes sont de - 1 °C en janvier et de 21 °C en juillet.

Les précipitations sont les plus fortes au début de l’été et la pluviométrie moyenne varie entre 787 mm dans lapartie occidentale du pays et 508 mm dans la partie orientale, plus abritée. 2.3 Végétation et faune La forêt recouvre 21,2 p.

100 du territoire hongrois : elle est composée en majorité de chênes, tilleuls, hêtres et autres arbres à feuilles caduques, qui s’étendent sur lesmontagnes et les terres transdanubiennes.

Lièvres, renards, cerfs et sangliers y abondent.

Canards, hérons, grues et cigognes sont des animaux originaires du pays, et laGrande Plaine hongroise est le paradis de nombreuses espèces migratrices. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie En 2008, la population hongroise était estimée à 9 930 915 habitants, soit une densité de 108 habitants au km².

Environ 66 p.

100 des habitants vivaient en zone urbaineen 2005.

Pour la période 1990-1995 et pour la période 1995-2000, le taux de croissance annuel moyen a été négatif (- 0,49 p.

100 et - 0,6 p.

100).

En 2008, le taux denatalité était de 9,60 p.

1 000, avec une moyenne de 1,34 enfant par femme.

Les moins de 15 ans représentent 15,15 p.

100 de la population et les plus de 60 ans,21,24 p.

100.

L’espérance de vie moyenne est de 69 ans pour les hommes et 77,6 ans pour les femmes. Environ 93 p.

100 des Hongrois sont des Magyars, descendants des tribus finno-ougriennes et turques qui se sont mêlées aux tribus avars et slaves de Hongrie au IXe siècle apr.

J.-C.

Les Tsiganes ou Roms (5 p.

100), les Allemands (2 p.

100), les Slovaques (0,9 p.

100), les Slaves du Sud (Serbes, Croates, Slovènes ; 0,9 p.

100) et lesRoumains (0,2 p.

100) sont les principales minorités ethniques du pays. 3.2 Découpage administratif et villes principales Sur le plan administratif, le pays est divisé en 19 comtés (comitats). Budapest (1 708 000 habitants en 2003) est la plus grande ville du pays et sa capitale politique, économique et culturelle.

Les autres grandes villes sont Debrecen(206 564 habitants), centre commercial d’une grande région agricole à l’est du pays ; Miskolc (182 408 habitants), siège des industries métallurgiques au nord-est ; Szeged(163 699 habitants), centre de distribution des produits agricoles de la Grande Plaine hongroise mais aussi haut lieu des industries chimiques et des textiles synthétiques ausud-est ; Pécs (159 794 habitants), centre d’industries légères au sud du pays. 3.3 Institutions et vie politique Substantiellement révisée en 1989, la Constitution de 1949 a servi de base à la transition d’un État communiste vers une démocratie parlementaire. 3.3. 1 Organisation des pouvoirs Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République, élu pour cinq ans par le Parlement.

Il nomme le Premier ministre, chargé de former son gouvernement. Le pouvoir législatif appartient au Parlement dont les 386 membres sont élus au suffrage universel pour quatre ans.

Parmi eux, 176 sont élus directement dans les176 circonscriptions, 152 le sont à la proportionnelle sur des listes présentées par les partis dans les comitats et 58 sont élus indirectement à partir de listes, en fonction desscrutins précédents. La plus haute juridiction du pays est la Cour suprême, siégeant à Budapest.

Ses membres sont élus par l’Assemblée nationale.

Les cours de comitat, de district et de villetraitent les affaires criminelles et sont en principe présidées par un juge professionnel et deux assesseurs.

Les juges sont élus par des conseils locaux pour trois ans. 3.3. 2 Partis politiques À partir de 1949, la vie politique a été dominée par le Parti des travailleurs socialistes hongrois et le Parti communiste, transformés en un Parti socialiste ouvrier hongrois en1956 puis, en octobre 1989, en Parti socialiste hongrois (MSZP).

De nombreux autres partis ont vu le jour à la fin des années 1980, lors de la chute du communisme : leParti civique hongrois (Fidesz, conservateur), le Forum démocratique hongrois (MDF, centriste), l’Alliance des démocrates libres (SZDSZ, libéral), le Parti hongrois de lajustice et de la vie hongrois (MIEP, extrême droite), le Parti indépendant des petits propriétaires et des paysans (FKGP), premier parti du pays en 1945, dissous aprèsl’instauration de la République populaire de Hongrie et reconstitué en 1988 et le Parti chrétien-démocrate populaire (KDNP, chrétien-démocrate).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles